L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Exclusif : Surcouf vend la moitié de ses magasins, dont celui de Lille

DailyUne Par | 19 avril 2012

Info DailyNord : Surcouf (galaxie Mulliez)  se sépare de trois de ses six magasins en France : Paris Haussmann, Mérignac-Bordeaux, et Lille, rue du Molinel où se situe son siège social. Ça s’annonce de plus en plus mal pour le spécialiste du high-tech et de l’informatique, en redressement judiciaire depuis fin février.

Avis aux repreneurs ! Selon les informations exclusives de DailyNord, Surcouf, la chaîne de distribution informatique et high tech, en redressement judiciaire depuis fin février (relire notre précédent article Surcouf : le dessus des cartes), veut se séparer de trois de ses six magasins en France, dont Lille. Le plan de reprise partielle vient justement d’être validé par le tribunal de commerce. Près de 250 salariés seraient concernés.

Le fonds de commerce lillois à vendre

Concrètement, Surcouf espère vendre le fonds de commerce de son magasin de Lille, « vaisseau-amiral » de 5000 m2 de la rue du Molinel qui a coûté la bagatelle de 8 millions d’euros en 2010. Son dirigeant, Hugues Mulliez, fils du créateur de PicWic (galaxie Mulliez), garderait quand même les murs pour y conserver son siège, en rapatriant une partie des effectifs de la direction parisienne à Lille. La moitié des salariés de la direction générale, répartie actuellement entre Paris et Lille, serait au final licenciée.

Bordeaux-Mérignac et Paris Haussmann concernés également

Après avoir fermé le magasin de Strasbourg et de Belle-Epine (Val de Marne) en août dernier, Surcouf souhaite également céder les murs (et transférer les contrats des salariés aux éventuels repreneurs) du magasin de Paris, situé sur la célèbre avenue Haussmann et chroniquement déficitaire, ainsi que celui de Mérignac, situé dans la proche banlieue de Bordeaux. Si la revente de Bordeaux et de Paris suscite quelques espoirs, personne, parmi la quarantaine de salariés lillois, ne croit plus au rachat du magasin de la rue du Molinel.

Villeneuve-d’Ascq, le modèle low-cost ?

Au final, Surcouf conserverait donc uniquement les points de vente de Daumesnil à Paris, de Carré Sénart en Seine-et-Marne et de Villeneuve d’Ascq, situé sur la zone commerciale d’Auchan V2. Avec moins de 1000 m2 de surface, ce magasin nordiste fonctionne avec des effectifs réduits, la plupart du temps multitâches. Le plus rentable des magasins de la chaine pourrait devenir « le » modèle low cost pour éviter le naufrage. A moins que l’enseigne ne change de cap pour devenir un pure player du commerce sur internet…

Les repreneurs éventuels des magasins  ont 45 jours pour présenter leurs offres. La direction de Surcouf doit proposer début juin  au tribunal de commerce un véritable plan de relance, avec une stratégie à court terme.

A relire sur le sujet de Surcouf :

Mise en redressement judiciaire de Surcouf : le dessous des cartes

Redressement judiciaire de Surcouf : les échecs de la galaxie Mulliez

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Surcouf paie (ou plutot, les employés paient) le prix d’une stratégie d’entreprise ahurissante. Dans un marché aussi concurrentiel que l’électronique grand public, s’imposer des frais fixes astronomiques au travers de points de vente prestigieux (Molinel, Haussman) n’a aucun sens.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie