L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : sale temps sur le mois d’avril

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 avril 2012

Fin du mois oblige, voici l’heure venue de vous proposer une revue d’actualité sur ces quelques semaines d’avril. On l’avoue : pour vous dégotter le thème, on ne s’est pas trop foulé cette fois-ci. Il suffisait juste de jeter un coup d’oeil par la fenêtre pour voir une région qui fait grise mine. On vous propose donc logiquement une revue d’actu sale temps.

Le sale temps n’a pas sonné que pour la météo et la cérémonie du J-100 des Jeux Olympiques, annulée dans le Pas-de-Calais, en ce mois d’avril. La preuve par exemple avec Lens et Boulogne-sur-Mer les deux clubs de football régionaux qui oeuvrent en Ligue 2. Avec deux nouvelles défaites ce week-end, le Pas-de-Calais fait grise mine : Lens n’est plus qu’à trois points du premier relégable tandis que pour sauver l’USBCO, 19ème, des gouffres du National, il faudrait un petit miracle… Pour sauver Paul Schuler, il faudra une pétition (en cours) et peut-être les Prud’hommes. L’homme était ravi de faire le beau temps sur l’Avesnois avec le record de l’écharpe la plus longue du monde. En guise de remerciements, alors que le record doit être homologué ces prochaines semaines, le directeur adjoint de l’Ecomusée de Fourmies vient de se faire licencier. Sale temps sur le record.

Les articles les plus lus en avril

– ESJ, IPL, LOSC : trois labels lillois à la dérive

-La fille de Percheron au Louvre-Lens ?

-Transfert d’Eden Hazard : des rumeurs et des millions

– Exclusif : Surcouf vend la moitié de ses magasins, dont celui de Lille

– Mais comment François Hollande va-t-il faire pour remplir Lille Grand Palais ?

– Les dix points à retenir du meeting de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

 Le Pen en embuscade… Percheron place sa fille

Sale temps politique aussi évidemment. La région s’est une nouvelle fois réveillée avec une gueule de bois frontiste au lendemain du Premier tour de l’élection présidentielle. Dans le Nord, Marine Le Pen dépasse les 20%, dans le Pas-de-Calais, elle est carrément deuxième à quatre petits points de François Hollande (relire notre article). On peut présager que si Elvire Percheron, fille du président de région Percheron, obtient comme elle l’espère son poste du n°3 au Louvre-Lens (relire DailyNord sur ce sujet), le Front National aura encore du grain à moudre d’ici les Législatives. Elections qui sentent également très mauvais pour les députés UMP. D’ailleurs, Marc-Philippe Daubresse, qui voit le vent tourner l’a dit à Nord Eclair :  Si Hollande est élu, l’été sera meurtrier. Pour lui ?

La Surcouf dévisse, la Police du Nord se craquelle

Sale temps également dans le monde économique avec les suites de l’affaire Surcouf, révélée par DailyNord : le magasin de Lille est condamné. Un sale coup pour l’un des membres de la famille Mulliez, qui aura pu observer une institution du Nord quitter le giron ch’ti : les Eaux de Saint-Amand ont été revendues. Le sale temps a aussi soufflé sur une autre figure tutélaire du Nord – Pas-de-Calais : Pierre Mauroy a dû être opéré d’une tumeur cancereuse. Aujourd’hui, l’ex-Premier Ministre se porterait bien, confie ses proches. Pas comme la Police du Nord, éclaboussée par plusieurs affaires quelques mois après le scandale du Carlton : revente de la ferraille saisie pour alimenter une caisse noire destinée à acheter… du matériel de bureau, harcèlement moral, homophobie, revente d’ordinateur saisi chez une personne décédée, la Direction départementale de la sécurité publique a eu le droit à tout en ce mois d’avril (La Voix du Nord)… Des mini-scandales qui ne redoreront pas une image déjà écornée en tout début de mois, quand les forces de l’ordre ont arrêté à grands renforts de caméras des islamistes radicaux présumés à Roubaix. Relâchés deux jours plus tard sans images cette fois-ci (relire notre Lu, vu, entendu). Vivement mai.

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture