L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Retour sur les meetings : Lutte Ouvrière, version vintage

DailyUne Par | 29 mars 2012

Après Jean-Luc Mélenchon ce mardi, DailyNord était de nouveau de sortie ce mercredi soir. La raison à cette frénésie de soirées lilloises ? Le meeting de Nathalie Arthaud à Lille. Retour  sur la prestation de la candidate Lutte Ouvrière. Dans une ambiance comment dire… vintage ?

[slideshow id=67]

18h35 : Arrivée devant la salle du Gymnase, place Sébastopol. Pas besoin de faire la queue. Il n’y a qu’une petite vingtaine de personnes sur le pavé.

18h45 : Les haut-parleurs nous gratifient d’une petite Internationale. Dans la salle, c’est tenture rouge derrière l’estrade, chaises pour tout le monde, vente de matériel de militants. Et pas grand monde non plus.

18h50 : Un acheteur d’affiche du genre « Contre le chômage, interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous, sans perte de salaire » se fait prendre en photo par un camarade. A côté, deux journalistes s’échangeraient presque les interviewés.

L’ambiance monte… et redescend

19h10 : La salle s’est remplie. On peut sortir des chaises en plus.

19h20 : Nathalie Arthaud et ses acolytes arrivent sur l’estrade. Applaudissements, tout le monde debout. L’ambiance monte.

19h25 : Et redescend aussitôt. Eric Pecqueur, représentant LO dans la région, a beau parler de la casse sociale de l’emploi dans le Nord – Pas-de-Calais, la foule, sans drapeaux ni trompettes, est très sage… trop sage. Au point que quand le journaliste entend son téléphone sonner, il réveille tous les derniers rangs.

19h30 : Un observateur avisé de la politique nous rend son verdict à l’oreille : « c’est vintage ». Pas sympa, mais au moins, on a un titre qui claque. A côté, un jeune homme est plongé dans sa liseuse numérique.

19h31 : Eric Pecqueur parle de Parisot, la patronne des patrons. Une dame tente un « Ouh… » Qui tombe à l’eau.

La Révolution est pour bientôt

19h37 : Nathalie Arthaud entre en scène. « Travailleuses, travailleurs, camarades et amis. Je serai la seule candidate communiste dans cette élection présidentielle ».

19h40 : Du bruit dehors, on ferme les portes. Ça perturbe la quiétude de l’intérieur.

19h41 : On rouvre les portes et on salue les sans-papiers venus se joindre à la petite sauterie. « Régularisation pour tous ».

19h45 : Lors de la crise de 1929, il a fallu attendre cinq ou six ans avant de voir le peuple se révolter. La révolution est donc prévue pour bientôt.

Quatre à cinq cents personnes dont un vendeur d’affiches qui dort

19h53 : Interdiction des licenciements. Pendant ce temps, on fait ce qu’on n’avait pas pu faire la veille pour Mélenchon. On compte : 16 rangées de sept au milieu, plus 32 rangées de six sur les côtés, plus 100 personnes à la louche tout autour, il y a quatre à cinq cents personnes au Gymnase.

20h10 : Dont un vendeur d’affiche qui dort.

20h25 : Le grand analyste politique qui vacille d’ennui à nos côtés nous balance une info majeure : Nathalie Arthaud a fait Sports-Etudes en volley-ball. Il a entendu ça à la radio. La Révolution est proche.

20h30 (à peu près, on a oublié de regarder la montre…) : C’est l’heure des questions du public. Timides, quelques-uns se lâchent enfin : autonomie de la Corse, armée, avis sur Poutou (candidat NPA pour ceux qui ne suivent rien), Nathalie Arthaud prend des notes.

20h45 : Dans une ambiance toujours aussi folle, la leader de LO répond aux questions. On décide de s’en aller. Avant de sortir, passage devant les quêteurs du parti. Et une question : « ça vous a plu ? ». Joker.

 Retrouvez nos précédents retours sur les meetings :

Retour sur les meetings : à Lille,  Mélenchon  le tribun a trouvé sa tribune (et même plus)

Retour en images sur le meeting de Nicolas Sarkozy

Retour en images sur le lancement de campagne d’Eva Joly

[nggallery id=67]

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture