L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Retour sur les meetings : à Lille, Mélenchon le tribun a trouvé sa tribune (et même plus)

DailyUne Par | 28 mars 2012

Après François Bayrou, Eva Joly, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, c’était donc au tour de Jean-Luc Mélenchon de tenir meeting dans la région hier soir. A Lille (pendant que François Hollande était à Boulogne-sur-Mer), le leader du Front de Gauche a frappé fort : 20 000 personnes au minimum avaient fait le déplacement. Retour en images (et un peu de texte) sur un meeting qui fera date dans la campagne.

[slideshow id=66]

On savait donc que Jean-Luc Mélenchon était un tribun. On savait aussi qu’il montait dans les sondages d’opinion qu’il décrie pourtant (avec les médias tant qu’à faire) : il  a même été placé en tant que potentiel troisième homme  en ce début de semaine. Mardi soir, à Lille Grand-Palais, on en a eu la confirmation : non seulement le leader du Front de Gauche est un orateur que peu peuvent égaler, mais il est en plus capable de remplir les salles. Il attendait 12 000 personnes, ils étaient 20 à 23 000 à l’intérieur de Lille Grand Palais et sur le boulevard extérieur, provoquant la fermeture de la circulation (*). Démonstration de force sous le beffroi socialiste.

Un homme politique ? Oui. Mais aussi une rock star

Les militants, sympathisants et simples badauds indécis avaient donc trouvé leur lieu de sortie en cette soirée de printemps estival. Les stands à l’ancienne également : MRAP, Liberté Hebdo, Front de Gauche, drapeaux, parapluies, programmes et tee-shirts, il y avait de quoi dépenser des euros et renflouer les caisses. De quoi patienter, en plus des bières et des malaises, pour accueillir à 19h45, soit près de trois quarts d’heure après l’horaire prévu, les invités du jour : Pierre Laurent, leader du Parti communiste, Martine Billard, députée, et Jean-Luc Mélenchon, entré tel une rock star dans Lille Grand Palais, après avoir salué la foule au balcon.

Un meeting qui fera date

Pour le reste, les militants, tels Thomas et Mélanie venus de Maubeuge drapeau bleu-blanc-rouge à bout de bras, attendaient « du respect, la révolution et l’espoir ». Ils ont eu droit à tout ça, disséminé dans le couplet habituel du leader du Front de Gauche. Mélenchon et ses mimiques s’en sont pris au capital, à Marine Le Pen, à Nicolas Sarkozy, à François Hollande. Fort de son succès lillois, le nouveau capitaine de la gauche veut partir à la conquête de la mer  et compte bien ne pas être qu’un faire-valoir : “nous sommes plus qu’une simple force politique“. Dans la salle, comme à l’extérieur, le public est conquis et applaudit à tout rompre. Après quelques vers de Paul Eluard, une Internationale et une Marseillaise, la foule se disperse péniblement. Il est 22h. Pas de doute : le meeting lillois de Jean-Luc Mélenchon fera date dans cette campagne.

(*) Vous vous doutez que nous n’avons pas procédé au comptage. Le Front de Gauche a annoncé 23 000 personnes en tout, la police, elle, en a compté 13 000 à l’intérieur et 7 000 à l’extérieur (derniers chiffres rapportés par La Voix du Nord).

A lire ou relire sur DailyNord.

Meetings : silence radio sur les coûts

Partenariat INA/DailyNord : 45 ans de meetings nordistes

Retour en images sur le meeting de Nicolas Sarkozy

Retour en images sur le meeting d’Eva Joly

[nggallery id=66]

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture