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Redressement judiciaire de Surcouf : les échecs de la galaxie Mulliez

DailyUne | Réflexions Par | 07 mars 2012

A force de parler de leurs nombreux succès, on oublie que l’aventure entrepreneuriale de la galaxie Mulliez passe aussi par quelques gamelles ou projets qui ont du mal à trouver leur public. Surcouf, dont on a appris le placement en redressement judiciaire il y a quelques jours, en étant le dernier exemple. Mais pas le seul. Petit best of.

Surcouf, six mois pour s’en sortir…

Les Dieux de la grande distribution ne sont pas avec Surcouf en ce moment. Sans grande surprise (20 Minutes s’en inquiétait depuis déjà quelques mois), l’enseigne de matériel high-tech a été placée en redressement judiciaire. La faute à la rupture du crédit-fournisseur dont bénéficiait l’entreprise, explique la société qu’Hugues Mulliez avait racheté à PPR en 2009… Pour les syndicats, les raisons sont autres. Dans un communiqué, relayé par Nord Eclair, « cette mise sous protection fait suite aux nombreux choix stratégiques catastrophiques et aux nombreuses erreurs de gestion de notre PDG depuis juin 2009. »

Ferme du Sart à Wambrechies : tout le monde ne se lève pas pour la galaxie Mulliez !

Peut-on considérer Matthieu Leclercq, patron de la Ferme du Sart comme un Mulliez ? Le fils du patron de Decathlon, Michel Leclercq, s’en défend expliquant que c’est son arrière-grand-mère qui est une Mulliez. Bref, on dira qu’il fait partie de la galaxie. Son échec ? Après avoir réussi l’implantation de la Ferme du Sart à Villeneuve-d’Ascq (supermarché où l’on trouve des produits locaux et fermiers)… avoir échoué à exporter le concept, non loin de là, à Wambrechies. Les agriculteurs locaux se sont rebiffés, le Conseil municipal local aussi… Résultat, ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ouvriront leur point de vente en 2013 dans le patelin du genièvre.

Pour Decathlon (et les Mulliez), c’est pas tout le temps l’Amérique

Si Decathlon est une institution en France, ce n’est pas tout à fait le cas de l’autre côté de l’Atlantique… En 1999, la société de Michel Leclercq avait tenté de s’installer aux Etats-Unis, sur la côte Est en rachetant une chaîne de magasins de sports. Huit ans plus tard, Decathlon décidait d’arrêter les frais (même si en 2010, on apprenait le rachat d’un centre commercial du côté de Los Angeles, sans plus d’informations pour le moment). L’étranger, un terrain parfois difficile pour la galaxie. Un Auchan à Dubaï, installé depuis 2009, a fermé l’an dernier, tandis que l’enseigne s’était retirée de Thaïlande au début des années 2000.

Auchan City, Chronovillage : laisser du temps… au temps ?

Un nouveau centre commercial en plein centre-ville de Tourcoing (l’Espace Saint-Christophe) accompagné d’un nouveau concept de magasin Auchan (Auchan City), succès assuré ? Pas sûr. Auchan City a ouvert ses portes il y a dix mois (notre Lu, vu, entendu) et a déjà revu ses objectifs à la baisse au bout de douze semaines selon le blog Mulliez (30 millions au lieu de 36 à 38 millions à trois ans). Et les articles de presse, si tout le monde attend avec impatience le premier bilan de l’Espace et d’Auchan City, sont pour le moment plutôt circonspects (parkings vides, rayons pas très fréquentés, lire ces quelques lignes dans La Voix du Nord par exemple). Question premier bilan, non loin de là, à Halluin, en décembre ce n’était pas reluisant. Chronovillage, un nouveau concept aussi, associant Chronodrive, Paul, Pizza City, Nicolas,  L’Ile aux Fleurs (soit le pratique avec le drive et l’achat plaisir avec le reste, promet la plaquette), peinait à trouver son public au bout d’un an, notait Nord Eclair… Un projet porté par Immochan.

Roubaix 2000 : même SuperMulliez s’y sera cassé les dents

Retour dans les années 70 à Roubaix. Rue de Lannoy, on a la bonne idée de créer Roubaix 2000, un centre commercial sensé redynamiser le centre-ville. Le supermarché Lemaire n’y arrive pas, rappelle Bertrand Gobin sur le blog Mulliez. Gérard Mulliez s’y attelle pendant près de dix ans… avant de laisser tomber en 1985. Aujourd’hui, le site accueille Mc Arthur Glen.

Miniper : la famille Mulliez avait eu raison… un peu trop tôt

Miniper, ça ne vous dit pas grand chose ? Normal, il faut avoir quelques années au compteur pour se souvenir de cette tentative de la famille Mulliez. Fin des années 70, ce qui n’est pas encore tout à fait une galaxie tente d’importer le hard discount, copiant sur le modèle allemand. Un bide qui disparaîtra des rayons au milieu des années 80. Dans une interview aux Echos donnée l’an dernier, Arnaud Mulliez reviendra brièvement sur cette tentative avortée : “Nous avons eu aussi raison trop tôt sur le hard discount avec Miniper 1000 Hyper. » Le comble : quelques années plus tard, à la fin des années 80, le géant allemand du hard discount allemand, Aldi, ouvrait son premier magasin en France… à Croix, dans le fief même des Mulliez !

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2 Commentaires

  1. Aux Etats-Unis, en Argentine, au Mexique,… ça n’a jamais bien marché non plus.

  2. Ces exemples sont des tentatives d’innovation qui n’ont pas marché. Il faut saluer cette capacité à tenter des paris qui ne sont pas gagnés d’avance. Et tirer les leons. Le véritable échec, c’est de faire deux fois la même erreur.

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