L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Suicides : politique, ton univers impitoyable

DailyUne | Petite histoire Par | 21 mars 2012

Le drame du suicide de Jean-Claude Sabre, qui venait d’être débarqué de son poste de directeur général de Triselec, l’organisme associé à la communauté urbaine de Lille Métropole et chargé de la valorisation des déchets, et à qui l’on reprochait un salaire “extravagant”, rappelle que l’univers politique est loin d’être un long fleuve tranquille. Retour sur quelques-unes de ces tragédies personnelles liées au Nord – Pas-de-Calais.

Le plus célèbre suicide est sans aucun doute celui de Roger Salengro. Ministre de l’Intérieur du Front populaire, maire de Lille, il ne supporte pas l’odieuse campagne de calomnies menée par l’extrême-droite de l’époque qui répandait la rumeur d’une désertion pendant la Grande Guerre. Il met fin à ses jours chez lui dans sa ville, en novembre 1936. Le jour de ses funérailles (il est enterré au cimetière de l’Est), Léon Blum prononce un discours dénonçant les calomnies rapportée par la presse. Sa mémoire est toujours évoquée.

Autre disparition restée célèbre, notamment parce qu’elle sert de référence, c’est celle de Pierre Bérégovoy qui aurait pu trouver racines à Maubeuge. On s’en rappelle peu, mais conseiller régional, il tenta sa chance vers la fin des années 70 et se présenta à plusieurs élections dans la Sambre. Vainement. C’est dans son fief de Nevers, une quinzaine d’années plus tard, au sortir de Matignon et juste après des législatives perdues par la gauche, qu’il se tira une balle dans la tête, psychiquement exténué par une campagne de rumeurs malveillantes qui l’acoquinait avec un affairiste du “régime”. Au cours d’une oraison funèbre restée dans les annales, François Mitterrand, président de la République, stigmatisera les médias qui avaient bafoué l’honneur d’un homme.

Pierre Carous à Valenciennes, Gérard Dalongeville y a pensé

Deux autres disparitions tragiques peuvent également être associées au monde politique nordiste, auquel Jean-Claude Sabre faisait partie en tant qu’ex-trésorier du PS lillois (encore lors de la dernière campagne des municipales de Martine Aubry, il avait aussi été président du Conseil de quartier de Lille Sud). Malade, Pierre Carous, ancien maire RPR de Valenciennes, et vice-président du Sénat, s’était tiré une décharge de chevrotines chez lui, en plein mois de janvier 1990. Comme pour Bérégovoy, on explora quelques pistes parallèles qui remettait en cause la thèse du suicide. Sans avoir jamais pu prouver quoi que ce soit.

Vers la fin des années 90, le matin même de sa comparution dans le cadre de dossiers de justice liés au conseil régional du Nord-Pas de Calais et à ses organismes associés, Serge Peyré, l’ancien directeur de cabinet de Noël Josèphe, ex-président socialiste du conseil régional, préfère se tuer. Des idées noires qui n’épargnent pas les personnages publics placés devant des affaires politiques : dans son livre récemment paru, Rose Mafia, Gérard Dalongeville, ex-maire socialiste d’Hénin-Beaumont, incarcéré un temps, expliquait comment la tentation d’en finir l’a tenaillé.

Photo de Une : Buste de Roger Salengro, par FredTon sur Wikipedia.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je lis que les pistes parallèles au suicide n’ont jamais pu être prouvées pour Bérégovoy. Je ferai remarquer que la thèse du suicide non plus n’a jamais été prouvé. En effet, on n’a jamais vu ni le rapport d’autopsie ni le rapport balistique de ce “suicide” décrété par l’Elysée à l’époque. Et un homme d’écrit qui se suicide de 2 coups de feu sans laisser de lettre, après avoir été cambriolé 3 fois, ça pose quand même un léger problème, surtout quand le témoin qui a vu les tueurs n’est jamais interrogé par la justice et qu’un commissaire des Renseignements Généraux parle de meurtre. Sans compter qu’une balle de magnum 357 ne fait pas qu’un petit trou dans la tête…
    Désolé, mais l’évidence plaide plutôt pour le suicide assisté.
    J’espère que mon message sera perçu comme assez respectueux pour être publié.

    Cordialement.

    NB :
    Quelques sources de compléments pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l’assassinat :

    La mort étrange de Pierre Bérégovoy d’Eric Reynauld.

    http://www.dailymotion.com/video/x5b5ss_la-double-mort-de-pierre-b%C3%A9r%C3%A9govoy

    http://www.dailymotion.com/video/x3emme_yves-bertrand-et-lenquete-beregovoy

    http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftNBc.html
    http://videos.france5.fr/video/iLyROoaftNSX.html

    http://www.francesoir.fr/dossier/2008/01/14/pierre-beregovoy-a-ete-execute.html

  2. Et sans oublier aussi Marcel Cabiddu en janvier 2004, député -maire de Wingles, et figure emblématique du PS62.

  3. Oui, mais cela avait -il un rapport avec la politique ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture