L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ce que pourraient nous racheter le Qatar ou les Emirats Arabes Unis

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 19 mars 2012

Et le LOSC, facile vainqueur du VAFC ce dimanche (4-0),  pourrait être cédé à des investisseurs des Emirats Arabes Unis. Telle est la dernière nouvelle sportive. Pas si étonnante que cela d’ailleurs : les Emirats Arabes Unis ou le Qatar voisins investissent massivement en France depuis quelques années. Dans l’immobilier, dans le football, dans les médias… Et si le Nord – Pas-de-Calais est pour le moment relativement épargné,. DailyNord a décidé, pour renflouer les caisses,  d’aider les riches investisseurs à faire leurs emplettes en région.

Les Emirats Arabes Unis et le Qatar pourraient racheter…

… le LOSC (et le RC Lens en option)

Jeudi, le 10 Sport a révélé que la vente du LOSC (annoncée par DailyNord quelques jours auparavant, c’est toujours bon de le rappeler) était entrée dans une nouvelle phase. Des investisseurs des Emirats Arabes Unis seraient en effet en contacts très avancés avec le président Michel Seydoux, information démentie le lendemain par le club (voir France 3 Nord – Pas-de-Calais). Reste que c’est loin d’être impossible si la région arrive à bien négocier le virage : en refourguant en plus du LOSC, le Grand Stade et son Partenariat Public Privé qui va courir pendant 30 ans, voire même pour un euro de plus, le RC Lens pour arranger les affaires de Gervais Martel.

… Horse Land, le paradis du cheval

Vous n’avez jamais mis les pieds au paradis du cheval ? Normal, Horse Land, porté par l’un des promoteurs immobiliers en vue à Lille, n’a pas encore vu le jour. Deux ans que l’ouverture est sans cesse retardée, opposition des riverains de Prémesques aidant. On murmure que l’argent manquerait désormais, hypothèse accréditée par un récent article de La Voix du Nord annonçant qu’Oxylane aurait été approché pour investir. Un investissement que la maison-mère de Decathlon aurait refusé de faire.  Un petit coup de main de Qatariens serait donc peut-être bienvenu sur le projet. En plus, avec leur portefeuille sans limite, ils pourraient en profiter pour racheter le village entier et virer ces saloperies de riverains qui perturbent les plans de Horse Land.

… le Carlton de Lille

Le Qatar vient d’acquérir le Carlton de Cannes. Alors, pourquoi ne pas racheter le Carlton de Lille, toujours détenu par Hervé Franchois, l’un des mis en examen dans la célèbre affaire de fesses lilloise ? Ça enlèverait peut-être au gérant de Hervé Franchois Investments (HFI) une sacrée épine du pied alors que l’affaire n’est pas encore terminée sur le plan judiciaire. Avantage pour les nouveaux investisseurs : pas besoin de plan com’ pour faire connaître l’hôtel, il est désormais célèbre mondialement. Proposition pour l’inauguration après le rachat : inviter un certain DSK à parler d’économie ?

… le Val Joly

Cela fait des années que l’on dit que le Val Joly, la station touristique de l’Avesnois, n’est pas au mieux financièrement. L’héritage de Jacques Donnay, ex-président du Conseil Général du Nord, a même fait l’objet il y a quelques semaines d’une rumeur d’arrivée d’investisseurs privés pour certaines activités (La Voix du Nord). Proposition de la rédaction : refiler l’intégralité de la station aux investisseurs venus du Moyen-Orient. Histoire d’alléger les caisses du Conseil Général (qui se plaint toujours de la baisse des crédits de l’Etat). Et transformer les lieux en immense parc d’attractions, bien mieux qu’Eurodisney, permettant ainsi à l’Avesnois de devenir l’un des lieux les plus branchés de France.

… les hôpitaux touchés par les emprunts toxiques

Établissement Public de santé Mentale d’Armentières, Centre Hospitalier d’Arras, Centre hospitalier de Béthune-Beuvry, Centre hospitalier de Calais, Centre Hospitalier de Roubaix… une dizaine d’établissements de santé de la région ont réussi la prouesse de contracter une dette de près de 27 millions d’euros en emprunts toxiques, apprenait-on en octobre… Du coup, depuis, c’est l’inquiétude. 27 millions, une peccadille pour nos investisseurs qui pourraient même en profiter pour remettre à neuf tous les hôpitaux et recruter les meilleurs praticiens – à coups d’euros – pour que la région quitte enfin son bonnet d’âne en terme de santé.

… la Soginorpa

On ne va pas vous refaire toute l’histoire, vous la connaissez : la Soginorpa a été épinglée, tout comme Adevia, sur ses finances il y a maintenant quelques mois, le tout à mettre en parallèle aux difficultés de Jean-Pierre Kucheida, qui préside ou vice-préside les structures. Pour solder le tout, l’investissement du Qatar ou des Emirats Arabes Unis serait une idée à étudier.  Des tractations qui pourraient être facilitées par Jean-Pierre Kucheida lui-même : le député-maire socialiste est membre des groupes d’amitiés avec les deux pays, notions-nous il y a quelques mois (groupes d’amitiés de nos députés : silence, on voyage ?). Et l’occasion pour nos investisseurs de mettre la main sur un patrimoine immobilier d’envergure : un parc de plus de 60 000 logements en plein Bassin Minier. Ça fait rêver.

…le Groupe Voix du Nord

Qui a dit que le groupe Rossel n’avait pas vocation d’éternité dans le groupe Voix du Nord ? DailyNord, l’an dernier. On maintient notre thèse et on peut parier qu’une fois la fusion des titres opérée, les grandes manoeuvres vont recommencer en coulisses. Et pourquoi le Moyen-Orient, qui investit dans les médias (Lagardère par exemple) n’entrerait-il pas dans la danse, en boutant dehors le Crédit Agricole Nord de France  ? Cela lui permettrait de posséder le plus important groupe de presse au Nord de Paris et de contrôler ainsi les foules. Option médiatique moins onéreuse : DailyNord est prêt à vendre son âme pour quelques centaines de milliers d’euros. C’est moins cher et ça peut rapporter gros.

…et aussi

On a bien sûr d’autres pistes dans le panier de courses à destination de nos investisseurs. Surcouf, en grande difficulté actuellement par exemple (Redressement judiciaire de Surcouf : les échecs de la galaxie Mulliez), le Biplan, la salle de concerts lilloise histoire d’importer la culture qatarienne, Denain, la ville la plus pauvre de France ce qui leur permettrait de recréer une mini-société avec une politique paternaliste, etc.

Le sondage à la con : que pourrait racheter le Moyen-Orient dans la région ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Dans le cas Horseland, d’après des rumeurs qui se font de plus en plus insistantes (enfin, les rumeurs, dans un village de 2300 habitants, on sait ce que ça vaut, mais quand elles sont relayées par la Voix du Nord, ça devient tout de suite plus crédible) , ASO (organisateur du Tour de France, du Dakar, et du… Tour du Qatar entre autres) serait également sur les rangs…

    Les Qataris ne sont donc pas seul sur les rangs… Peut-être qu’il voudraient utiliser Horse Land comme base arrière des JO, comme l’avait évoqué le promoteur G Defrance fin 2010… Pas sur qu’on voit un canasson un jour sur le site.

    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2012/03/06/article_a-premesques-le-geant-horse-land-sera-pe.shtml?utm_source=add_this&utm_medium=email&utm_campaign=partage

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture