L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Françoise Hostalier, Paul Lamoitier : le halal divise les partis

Textos Par | 05 mars 2012

Où l’on reparle – beaucoup – du halal dans les médias nationaux. Il faut dire que la campagne électorale bat son plein. Et forcément, quelques protagonistes du Nord – Pas-de-Calais ont décidé de se mêler au débat… quitte à se faire mal voir de leur parti.

On apprenait ainsi il y a quelques jours la démission du groupe Front National au Conseil Régional, d’un certain Paul Lamoitier. L’homme ne vous dit certainement pas grand chose : il était le doyen de l’assemblée régionale, mais surtout l’un des plus gros grossistes en viande halal du Nord – Pas-de-Calais (relire Le FN régional aime le halal). Au moment où sa  chef de parti entrait dans le débat, ça la foutait un peu mal. Une histoire sur laquelle revient le principal intéressé ce jour dans les colonnes de La Voix du Nord : il a toujours joué cartes sur table et s’est rendu compte qu’il était en décalage avec le parti. Notamment quand il a fallu que comme doyen du Conseil régional, ses camarades lui ont demandé de faire “un discours engagé, anti-socialiste». “Ils me reprochaient aussi de parler avec des élus UMP».

Françoise Hostalier dépose une proposition… avant de la retirer

Que Paul Lamoitier se rassure, désormais, il est tout à fait libre de parler aux élus UMP (il votera d’ailleurs Sarkozy d’ici quelques semaines). Et peut-être bien même à une députée nordiste : Françoise Hostalier. La seule députée à avoir accepté de révéler son IRFM dans DailyNord (c’est toujours bon de le rappeler, relire Frais de nos députés : seule une élue a joué le jeu) avait déposé une proposition de loi relative au mode d’abattage des animaux le 21 février. Proposition de loi retirée quelques jours plus tard… Volte-face étrange ? C’est l’UMP qui aurait fait comprendre à Françoise Hostalier qu’il ne fallait pas trop insister sur le sujet, comprend-t-on dans Le Monde, où la députée déclare notamment : “Alors que j’y travaille depuis plusieurs mois, la proposition de loi a été concomitante avec la polémique lancée par le Front national»… Tout en évoquant à l’instar d’autres députés, des “pressions des religieux ou de l’industrie agroalimentaire». Un sujet décidément sensible pour les élus issus de la région. On pourrait d’ailleurs ajouter au tableau Claude Guéant, même s’il n’est pas élu, associant vote des étrangers et nourriture halal à la cantine… propos dont NKM, porte-parole de Nicolas Sarkozy, s’est désolidarisée ce dimanche

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus