L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ce que peut changer l’élection de François Hollande pour la région

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 14 mars 2012

François Hollande n’est pas de la région. Quoique, il a un quart de sang du Pas-de-Calais écrivions-nous il y a quelques mois. Reste que son élection, si l’on en croit les sondages de second tour, n’entraînerait pas de bouleversement uniquement à la tête de l’Etat français. Par ricochets, la vie du Nord – Pas-de-Calais s’en trouverait modifiée. Vous ne nous croyez pas ? La preuve.

Si François Hollande est élu…

… le jeu de chaises musicales va commencer dans le Nord – Pas-de-Calais

Eh oui, soyons visionnaires. Croyez-vous que Frédéric Cuvillier, l’homme de la mer, et soutien de la première heure de François Hollande, ne sera pas remercié de son investissement pendant la campagne ? Le député-maire de Boulogne-sur-Mer pourrait voir s’offrir un poste de Ministre par exemple. A la mer, pourquoi pas, entraînant un petit jeu de chaises musicales à la boulonnaise. Dans la métropole lilloise, on peut s’attendre aux mêmes effets : les sondages disent que Martine Aubry serait un Premier Ministre idéal pour François Hollande. Au pire, il peut toujours lui refiler la Culture. S’en suivront forcément quelques changements de postes officiels ou officieux en région : Pierre De Saintignon ou Audrey Linkenheld à la mairie de Lille, Michel-François Delannoy à LMCU. Et on ne vous parle pas des autres possibilités de ministrables (enfin si, on vous en parlera dans un prochain papier).

… les collectivités et hommes politiques ne pourront plus critiquer le gouvernement

Le sport régional par excellence pour les collectivités et hommes politiques de la région depuis 2002 ? Tout mettre sur le dos de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy, enfin de la droite en général. On ne compte plus les saillies du Conseil Général du Nord, du Conseil Général du Pas-de-Calais, du Conseil Régional, de la mairie de Lille, à l’encontre de la politique gouvernementale.  C’est de la faute du gouvernement si le Conseil Général est obligé de payer pour les mineurs, la délinquance, etc. C’est aussi de la faute du gouvernement s’il n’y a pas assez de logements. C’est encore de la faute du gouvernement s’il n’y a pas assez de policiers, s’il y a trop de chômage, si certaines collectivités sont au bord du gouffre financier. On en a toute une litanie, normal, nous sommes dans une région de gauche. Gros gros problème à l’horizon si François Hollande est élu : il faudra trouver un autre bouc émissaire. Mais on fait confiance à nos élus : ce sera toujours l’héritage de dix années de droite…

… quelques projets mis au placard pourraient être relancés et d’autres remis au placard

Imaginons Titine de Fer à Matignon. Elle aurait quand même quelques coudées franches pour relancer quelques réhabilitations à grands coups de crédits d’Etat. Saint-Sauveur et Fives-Cail à Lille par exemple.  Dernièrement, la région n’avait pas réussi à choper l’IDEX (Initiative d’Excellence) pour ses Universités. Avec Hollande, président, et Aubry, Premier Ministre, tout aurait été si simple : on imagine donc que le sujet pourrait revenir sur le devant de la scène. Comme les suppressions de postes dans l’Education Nationale ne seraient plus qu’un mauvais souvenir (plus de 1 000 pour la rentrée prochaine dans l’Académie de Lille, gros point de crispation actuel).  Les socialistes n’ont pas manqué de s’indigner sur le sujet. Jusqu’à revenir en arrière en cas d’accession au pouvoir ?

Illustration de Une : capture d’écran du site officiel du candidat.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus