L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

4,3 millions d’euros pour l’ex-directeur général du Crédit Agricole Nord de France ?

DailyUne Par | 20 mars 2012

4,3 millions d’euros. C’est la somme que réclame l’ancien directeur général du Crédit Agricole Nord de France à son ex-employeur. Un montant à plusieurs zéros qui fait tâche dans le long fleuve – presque trop – tranquille de la banque mutualiste.

En apparence, l’histoire était simple : Alain Diéval, directeur général pendant près d’une décennie du Crédit Agricole Nord de France, faisait valoir ses droits à la retraite il y a quelques mois. En apparence seulement. Une information obtenue via le syndicat Force Ouvrière de la Caisse régionale fait état d’une version un peu moins glamour. Alain Diéval “aurait fait des pieds et des mains pour que son mandat soit prorogé au-delà de ses 63 ans“, écrit le syndicat sur son site web. En vain, la tutelle Crédit Agricole SA ayant mis son veto. Et du coup, l’ex directeur général a décidé d’attaquer la Caisse au tribunal pour licenciement abusif. Montant du préjudice subi selon lui : 4,3 millions d’euros. Une coquette somme qui devrait être discutée en conciliation arrageoise dans une semaine, le jeudi 29 mars.

Un accord à l’amiable pour bons et loyaux services ?

Une affaire dont la caisse régionale, associée au groupe Voix du Nord, au RC Lens, au VAFC, à Arcadim, à Imm Nord et aux Eaux de Saint-Amand, se serait certainement bien passée. Ou non. Au sein de l’entreprise, certains y voient une manoeuvre pour rémunérer Alain Diéval via un accord à l’amiable pour bons et loyaux services. Des services en millions d’euros.

A lire ou relire sur DailyNord. Le Crédit Agricole Nord de France est partout : l’anti Crédit Mutuel Artois-Picardie?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. 4,3 millions d’euros. C’est la somme que réclame l’ancien directeur général du Crédit Agricole Nord de France à son ex-employeur….

    A rajouter aux millions que la banque réinjecte chaque années dans ses filliales immobilière (Arcadim, Imm-nord, etc…).

  2. En octobre 2011 un cadre supérieur du Crédit Agricole Nord de France a été mis en examen dans le cadre de l’affaire Apollonia. La presse (Figaro, Le Parisien, etc.) s’en était fait largement l’écho. Son directeur général Alain Dieval devait don être en fonction à l’époque des faits reprochés à ce cadre. On pourrait proposer à Mr Dieval, s’il l’obtient devant les tribunaux, de reverser cette indemnité de plus de 4 millions d’euro aux victimes de l’affaire Apollonia suivant le principe “responsable mais pas coupable’ ? Où s’interroger sur son bien fondé à cause du préjudice moral subit par cette banque dans le cadre de cette affaire d’escroquerie en bande organisé qui est sans aucun doute la plus importante à n’avoir jamais été révélé en France avec 31 mises en examen à ce jour dont 11 banquiers alors qu’il exerçait cette haute responsabilité. Le système de contrôle ont failli sous sa responsabilité. A chacun de juger par lui même de la décence ou de l’indicence de cette demande d’indemnité.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie