L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Made in Région (1/4) : peut-on manger local sans changer de supermarché ?

DailyUne | Réflexions Par | 27 février 2012

Le Made in France est à la mode, voire un enjeu de politique nationale. DailyNord, jamais en retard d’une campagne, préfère le Made in Région. N’écoutant que son courage, la rédaction s’est rendue dans un supermarché classique lillois. Histoire de voir s’il était possible de s’y approvisionner uniquement en produits régionaux. Verdict ? Il vous faut cliquer.

Capture d'écran, site de Carrefour

Peut-on se nourrir uniquement de produits locaux sans changer son supermarché habituel ? DailyNord a donc fait le test, au supermarché Carrefour, rue Gambetta, à Lille. Pour commencer, on se passera de café pour le petit déjeuner : on le troquera pour un grand bol de chicorée Leroux, fabriquée à Orchies, issue de la cichorium intybus, cultivée dans le Nord. Et l’on peut accompagner son breuvage de tartines, couvertes de beurre La Charrette, fabriqué à Phalempin. Un peu frugal, mais avec quelques gaufres Bourdon (Helfaut), Lotus (Comines) ou de Dunkerque (même si elles sont fabriquées à Bergues, mais elles restent nordistes, c’est l’essentiel) cela devrait faire l’affaire. Oui, car pour ce qui est des confiseries et des gâteaux, on a ce qu’il faut dans la région et nos supermarchés n’hésitent pas à les mettre en tête de gondole.

Pour le menu, difficile de varier les plaisirs

Pour l’apéritif, on a le choix avec une bonne variété de bières locales : Goudale, 3 Monts, Saint Landelin, Ch’ti… Pour ceux qui ne voudraient pas d’alcool, on propose… un grand verre d’eau minérale de Saint-Amand-les-Eaux. Elle était facile. Mais ça se complique quand on passe aux repas proprement dits. A part à choisir entre des flageolets des Flandres Timo en conserve et des pâtés (dont celui aux chicons des Toques du Nord, ou celui à la chicorée de Le Patureur, miam…), il devient ardu de varier les plaisirs au supermarché du coin. On exclut les fruits et légumes, dont la provenance est souvent cantonnée à “origine France” ou autres pays. En revanche, pour une soirée télé réussie (et pas saine du tout, cela va sans dire)… le rayon surgelé parle local. On y trouve des pizzas et flamiches au Maroilles, de la marque Defroidmont, fabriquées à… Maroilles. Pour la suite, un bon maroilles (oui c’est un peu répétitif) Fauquet bien sûr (fabriqué juste à côté du Nord, dans l’Aisne) ou une tome de Cambrai. Et pour le dessert ? Bah, des gaufres, comme au petit déjeuner…

 Pour l’hygiène, faut-il chercher local ?

Si élaborer un repas sain en mangeant local n’est pas des plus évidents, pour les autres produits cela devient une gageure. Essayez pour voir de vérifier la provenance de votre papier toilette, mystérieusement « fabriqué en UE ». En fait, à part les produits alimentaires ouvertement revendiqués du Nord – Pas-de-Calais (marqués du label Saveur en Nord par exemple), les produits sont difficilement traçables. Surtout si on essaie de distinguer ceux qui sont fabriqués dans la région et ceux qui y seraient assemblés ou juste emballés. En conclusion, le Made in Région dans son supermarché, ce n’est pas évident du tout, à moins de se gaver de pizzas au maroilles, de bières et de gaufres. Et de faire fi de son taux de cholestérol évidemment…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture