DailyUne | Petite histoire Par | 09H10 | 15 février 2012

Et toi, tu mets quoi dans ton distributeur automatique ?

Et le dernier-né est un distributeur de patates… Et oui… Notre région, à la pointe de l’innovation, foisonne de distributeurs automatiques en tous genres. De plus en plus loin du classique distributeur automatique de sandwichs, boissons, friandises ou préservatifs. Petit best of de la vie en distributeur automatique… dans le Nord – Pas-de-Calais bien sûr.

Le plus récent : les patates de Cuvillier

Le Nord – Pas-de-Calais, terre de pommes de terre. Ça, on le savait déjà. Ne restait plus qu’à allier une tradition séculaire avec la modernité. Un agriculteur du côté de Cambrai y a pensé. Il a inauguré dernièrement son distributeur automatiques de patates. Mais il faut avouer que c’est du réchauffé : du côté d’Arras, un autre couple d’agriculteurs y avait pensé il y a deux ans. Il n’y a en tout cas plus de raisons pour ne pas faire de frites fraîches à toute heure de la nuit…

Le plus osé : les frites

En parlant de frites justement. Quoi de plus osé au pays des baraques à frites que de proposer un distributeur automatique de frites ? Valenciennes, Anzin, Cambrai l’ont expérimenté à partir de 2007… Et à l’époque, ça avait même créé un mini-buzz, comme on dit désormais. Sauf que les frites ont disparu… mais l’entrepreneur l’a promis : il va revenir !

Le plus avant-gardiste : les papiers à Lambersart

A Lambersart, on ne fait pas dans la nourriture, mais dans le document administratif ou d’identité. Le principe est simple comme bonjour : vous avez besoin d’une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, il vous suffit d’un code chopé par SMS ou mail via la mairie, pour vous rendre devant le distributeur et retirer l’ensemble en dehors des heures d’ouverture de la dite mairie… Il paraît que c’est une première en France.

Le plus nécessaire : les parapluies à Lille-Flandres

C’est bien connu, il flotte tout le temps dans la région Nord – Pas-de-Calais. Alors, la société Photomaton a pensé aux Parisiens qui viennent se les geler en descendant du TGV. Un distributeur de parapluies pour ceux qui auraient oublié l’objet indispensable pour emprunter la rue Faidherbe. Que c’est cliché…

Le plus bucolique : le distributeur de lait

Le lait comme à la ferme et comme dans le temps. Instant bucolique que l’on peut revivre à plusieurs endroits dans la région (dont Villeneuve-d’Ascq-Annapes, Avesnelles ou Le Quesnoy), convertie à la distribution automatique de lait. Option : vous pouvez même taper la discute avec le distributeur, mais pas sûr qu’il ait autant de conversation que la fermière.

Le Nord – Pas-de-Calais a encore du retard !

Qu’on se le dise, le Nord – Pas-de-Calais n’est pas tout à fait à la pointe dans le domaine de la distribution automatique.  Le Japon est par exemple largement en avance dans le domaine (on y trouve de tout et n’importe quoi)… Et parmi les derniers arrivés dans le rayon insolite autour de la planète, on trouve le distributeur automatique de vin à Washington, le distributeur d’or (oui) à Pékin ou encore le distributeur de produits de luxe (or et bijoux) à Bombay. Nous, on attend toujours la bière pression automatique…

Le plus étrange : la pizza

Paraît que c’est tendance : les distributeurs automatiques de pizza. Honnêtement, ça ne nous emballe pas forcément des masses, mais ça existe aussi sous nos latitudes. A Lille, Boulevard Bigo-Daniel par exemple. Mais aussi de l’autre côté de la frontière : à Macquenoise, le terrain de jeu de Dany Boon, on en a repéré un. Dans le même genre, à Bailleul, un traiteur propose un distributeur automatique de… lasagnes.

Le plus pratique : le pain

Ça, c’est pratique. Qui n’est jamais rentré chez lui – pour ceux qui vivent en dehors de la métropole lilloise bien sûr – en se disant : « et ma baguette ?». Après 19h, difficile. Sauf que les boulangers sont des malins. Et certains d’entre eux ont pensé à faire des distributeurs automatiques de pain, comme à Vendin-lez-Béthune.

 

Le plus ch’ti : le maroilles

Une soudaine envie de maroilles… direction Marbaix pas loin de Maroilles justement où un commerçant a installé un distributeur automatique du fameux fromage nordiste… Il paraît que ça marche : 700 fromages vendus en un an. Du coup, le proprio a installé un distributeur automatique de flamiches juste à côté…

Le plus fruité : les fraises

Et oui, il fallait y penser. Un couple de producteurs de Beuvry-la-Forêt l’a fait pour nous. Afin de satisfaire toutes les femmes enceintes qui réclament des fraises à toute heure de la nuit, un distributeur automatique est installé devant l’exploitation. Bon, faut aller jusque là…

Le plus aquatique : les appâts vivants

Ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver en panne d’appâts vivants ou d’amorces lors d’une partie de pêche ? Heureusement, Nivelle, dans l’Amandinois, est là. On y trouve un distributeur automatique de matériel de pêche. Pour choper le poisson, faut encore pêcher en revanche…

Le plus déshabillé : le maillot de bains

On ne sait jamais quand ça peut vous prendre. De quoi ? Une envie piscine bien sûr. Sauf que si je n’ai pas mon maillot de bain. On souffle un grand coup et on arrête de stresser. A Armentières par exemple, on a même le distributeur automatique de maillots de bains. Surtout, en sortant, il ne faudra pas oublier d’aller chercher la pizza du soir et la bouteille du lait pour le petit déjeuner.

Crédit Photo Une : midorisyu sur Wikimedia

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Il existe aussi un distributeur automatique de pizzas à Vimy… dans une station de lavage pour voitures.

  2. Nous pouvons voir qu’au Japon il y a des magasins robots qui vous propose des produits en fonction de votre profil. Il y a même la présence de plats cuisinés dans les machines de distributeurs.
    C’est un marché qui évolue sans cesse car il réponde exactement aux nouvelles habitudes de consommation de la société: manger vite pour pas cher.
    Nous pouvons voir que le marché de la distribution ne recrute pas beaucoup et ne favorise pas l’emploi puisque les machines remplacent les humains.
    Vous avez un article similaire qui traite de ce sujet: http://www.carriere-distribution.com/magazine/emploi/1824/le-marche-de-la-distribution-automatique

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire