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Campagne en Nord : (encore) la Présidentielle… mais vue de la région

DailyUne | Petite histoire Par | 07 février 2012

Depuis un mois, un nouveau pure player dans le paysage nordiste : Campagne en Nord. Un concurrent ? Il s’agit du site des étudiants de l’ESJ de Lille, qui sillonnent donc la région pour dresser le portrait le plus complet possible de la Présidentielle. Vue du Nord – Pas-de-Calais.

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Il est beau et tout nouveau, le site d’actualité politique des étudiants de l’ESJ. Lancé le 8 janvier dernier, il recense tous les événements liés à la Présidentielle dans la région. Et 120 étudiants pour s’occuper d’un site, il paraît que c’est possible : « C’était un peu le bazar au début, mais maintenant, on a une organisation assez huilée », racontent deux étudiants, Maxime Vaudano et Clément Parrot. « On le gère par groupes de quinze, un groupe est responsable pendant une semaine ». Côté fréquentation, ça commence tout juste à décoller : « on a environ 300 visites par jour pour le moment. C’est pas mal, car contrairement aux autres écoles de journalisme, le lancement a été discret, il n’y a pas eu de campagne de pub retentissante ».

« On ne fait pas dans l’édito »

« Le site est centré autour de trois rubriques piliers : Les campagnards, où l’on s’intéresse aux candidats, aux militants… Votera/Votera pas : on donne la parole à ceux qui seront électeurs et aux autres, les étrangers, prisonniers… et À la sortie de, où l’on débat des thèmes de campagne à la sortie des usines, des lycées …” L’angle nordiste n’est toutefois pas une obligation pour les apprentis journalistes : « Il y a des sujets avec un ancrage local, d’autres avec un angle national et enfin certains sont un peu plus décalés », expliquent les étudiants. Le tout encadré par les profs de l’ESJ et deux journalistes, Stéphanie Maurice et Geoffroy Deffrennes, respectivement correspondants à Lille pour Libération et Le Monde : « On leur fait des synopsis d’articles, ils relisent, donnent leur avis, mais plus sur la forme que le contenu ». « La liberté de parole des étudiants est totale, assure Pierre Savary, le directeur des études de l’ESJ. Même si, en revanche, on ne fait pas dans l’édito ou la prise de position ».

Un exercice pédagogique

Car comme le souligne le directeur des études, le site est avant tout un exercice pédagogique : l’idée est d’« être le plus complet possible » sur la Présidentielle, de « faire des reportages de terrain dans le Nord-Pas-de-Calais » tout en donnant « plus de visibilité aux étudiants ». Ainsi que pour certains, un premier contact avec le monde professionnel. Campagne en Nord a signé un partenariat avec France Télévisions, qui peut, avec l’accord de l’école, reprendre des articles pour les mettre sur son site spécial 2012. Oui, c’est la mode en ce moment. « Cela nous permet d’avoir accès à des interlocuteurs que nous n’aurions pas pu avoir autrement », ajoutent les étudiants. Même si le statut d’apprenant est parfois un peu compliqué en reportage : « c’est un projet hybride, un peu à double-tranchant, puisque nous sommes toujours étudiants, mais que les articles sont publiés ».

Le Nord à vélo pour le premier tour

Alors, qu’a-t-on dans les tiroirs du côté de l’ESJ, histoire que DailyNord prenne un peu d’avance sur la campagne ? « Nous allons avoir une grande thématique sur la sortie du quinquennat de Nicolas Sarkozy. On veut constater comment cela a été vécu dans le Nord, ajoutent Clément et Maxime.  Et il y a aussi le projet vélo, six binômes vont sillonner la région à une semaine du premier tour, pour aller à la rencontre des gens, voir ce qu’ils ont à dire, dormir chez eux… ». La bicyclette qui devrait être décidément l’outil favori du journaliste pour la campagne 2012 : il y a deux jours, deux confrères sont partis de Paris sillonner la France à vélo. Ils ont également prévu de passer par le Nord – Pas-de-Calais. Attention aux chutes.

DailyNord suit évidemment la Présidentielle avec attention, mais là, uniquement avec l’angle régional, en couplant l’élection avec celle des Législatives (voir notamment notre page consacrée).

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