L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Soldes : le retour de la mode…. à grand-papa ?

DailyUne Par | 11 janvier 2012

Ce mercredi, c’est le début des soldes. La course aux bonnes affaires est lancée et les médias donnent leurs astuces pour en profiter efficacement. DailyNord s’y met aussi. Notre conseil ? Restez chez vous. Et allez fouiner dans l’armoire de vos parents… ou de vos grands-parents. Car cette année, les soldes sont rétro. Vérification dans les boutiques lilloises.

La mode en 1970

Vous avez jeté les pulls tricotés amoureusement par votre grand-mère ? Grave erreur. Grosses mailles, jacquard, pattes d’éph, imprimés léopard ou serpent sont de retour en vitrine pour les soldes. « On ne dit pas patte d’éph, on dit flare », corrige Justine, de chez Mango. Effectivement, ça fait tout de suite plus 2012.

Faire du neuf avec du vieux 

« Ma mère me dit souvent, je portais ça quand j’avais vingt ans », ajoute Justine. Taille haute, pantalon à pinces, ces vêtements éliminés de nos garde-robes font de nouveau la devanture des magasins. Les vieilleries retrouvent une deuxième jeunesse, ça s’appelle le vintage. Mais attention, cela ne touche pas toutes les enseignes. On n’en trouve pas chez Tati. Ni chez Bershka, où l’on est resté au slim et au pantalon carotte. « Parce que nous touchons un public plus jeune », précise la gérante. Le rétro attire donc avant tout une clientèle entre 20 et 35 ans, héritière du dandysme, mode née au XVIIIe siècle en Angleterre. Ce que confirme Apolline, vendeuse des galeries Lafayette au rayon femme : « il y a eu trois looks l’année dernière, le dandy chic, le dandy rock avec la marque The Kooples et le dandy baba : longues jupes, flares, fourrure… ».

 Le retour de la veste à coudières

Chez les hommes, on remonte parfois plus loin. Pour Cédric, vendeur chez Jules : « le retour du gilet de garçon de café, c’est plutôt années 20 ou 30. On a eu aussi une grosse demande pour des nœuds papillons ». Pascal, de chez 26 Down Street (Vieux Lille) confirme, en opérant toutefois une distinction : « le jacquard, les imprimés années 70 c’est pour le sportswear. Pour l’habillé, c’est vrai que l’on va piocher plus loin ». Retour d’un look chic et négligé à la fois, qui s’exprime par la réapparition des empiècements de cuir ou coudières sur les vestes. Pour les soldes, achetez des pièces à coudre, c’est quand même plus économique.

Revival : c’est surtout la mode… du retour de la mode

Pourquoi chercher si loin ? A cette question, pourtant simple, les interlocuteurs se font évasifs. « C’est la mode du revival, on revisite des anciennes modes en ajoutant quelque chose de nouveau », hasarde Cindy, qui travaille chez NafNaf. « Ça montre surtout que la mode est un éternel recommencement », conclut Pascal. Donc si vous aviez investi dans une paire de santiags à l’époque de la mode « cowboy », ne les jetez pas… elles feront sûrement leur grand retour dans vingt ans.

Pour Louis, gérant de Funny Vintage, enseigne qui propose friperie, brocante, vinyles et café, l’amour du public pour les vieilleries est plutôt celui d’un univers culturel. Un fantasme des années 60 ou 70, via la musique par exemple, qui pousse les clients à adopter le look de leurs aînés. Même si ce qui distingue le public des friperies, c’est avant tout « l’envie d’avoir une pièce unique », ajoute Louis. Alors on l’a compris, pour être dans le coup en ce début d’année, il faut s’habiller… comme sa mère.

 


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus