L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Roubaix : La grande peur de Martine Aubry

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 07 janvier 2012

On a pas fini de parler de la huitième circonscription du Nord, celle qui englobe Wattrelos et une partie de Roubaix. Le député socialiste sortant Dominique Baert n’a pas été réinvesti pas son camp et le fief, dans le cadre de l’accord PS/EELV est convoité par les écolos, Slimane Tir en l’occurrence, élu roubaisien. Car un autre enjeu se dessine, la dévolution de la mairie de Roubaix, désormais en jeu (voir billets précédents). Au PS du Nord, on craint qu’une victoire du candidat vert n’aiguise l’appétit des écologistes qui pourraient se prendre à rêver de l’Hôtel de ville. Même inquiétude en cas de défaite du candidat écolo, celui-ci ayant monnayé sa neutralité aux municipales contre son investiture législative, soit dans son esprit sa victoire… Or, Martine Aubry ne veut pas d’une Roubaix “verte”, ce qui alourdit les rapports de force compliqués à la communauté urbaine qu’elle préside, a fortiori aux mains d’une équipe qui a donné du fil à retordre au maire actuel, tout jeune sénateur, René Vandiérendonck, duquel elle se désolidarise souvent. Pas question de transformer un groupe écolo en arbitre à la communauté urbaine de Lille métropole. Et ceci explique cela : certains laissaient entendre qu’il pourrait prolonger son bail jusqu’en 2014, en attendant que la situation se stabilise (et à l’encontre du principe de non-cumul édicté par le PS…). On sait désormais qu’il passera le flambeau à Pierre Dubois le 22 mars prochain.

La patronne du PS aurait ainsi envoyé quelques signaux à Dominique Baert qui, lui, n’a pas encore dit son dernier mot. Il pourrait ainsi se lancer aux législatives en candidat libre – donc à risquer l’exclusion – et tenter de conserver son bien. Quitte, en cas de succès, à rentrer en grâce ensuite par le fait de la première secrétaire… Et éloigner le Graal roubaisien des lèvres écologistes.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS