L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : janvier, une histoire d’eau

DailyUne | Tri sélectif Par | 31 janvier 2012

Dernier jour de janvier, c’est donc l’heure de céder à la traditionnelle revue d’actualité. Et de jeter un regard sur la trentaine de jours écoulés dans la région. Sur le thème des voeux ? Trop facile. En ce premier mois de l’année 2012, c’est l’eau qui nous est venue spontanément à l’esprit.  A toutes les températures. On plonge ?

Les naufrages de SeaFrance et du RC Lens

Et le plus beau naufrage revient à  SeaFrance, qui  a coulé, liquidée le 9 janvier dernier. Le plan de sauvetage de la SNCF a dernièrement été rejeté. La CFDT a décidé de se débarrasser de ses pirates en radiant la CFDT maritime, accusée d’avoir sabordé le navire en refusant d’étudier d’autres plans de reprises… A Calais toujours, un jeune couple et leurs quatre enfants ont découvert à leurs dépens qu’il fallait faire attention aux flots d’emails exigeant un numéro de compte bancaire. Heureusement pour eux, ils ont pu récupérer l’argent (2000 €). Pas comme ces fans, toujours calaisiens : le concert de Franck Michael prévu pour le 5 février a été annulé, l’organisatrice Isabelle Clabau, escroc de la plus belle eau, étant partie avec la caisse, soit 8000 €. La colère gronde tout comme chez les supporters du RC Lens, car Gervais Martel navigue en eaux troubles : accusé de «corruption privée et recel d’abus de biens sociaux » le président du club a été mis en examen. Les footballeurs lensois sont au plus bas : pour la première fois, le LOSC a même dépassé le club en popularité dans la région. Le foot nordiste va mal, qu’en est-il du ski ? La fréquentation de la piste synthétique de LoisinNord, connue parce qu’elle se trouve sur un terril, stagne entre deux eaux. Une pyramide surdimensionnée ?

Mort de Simon Cordier et suicides en série

L’eau était malheureusement au centre d’un fait-divers ce mois-ci également. Dans l’étang des Espagnols de Villeneuve-d’Ascq que les enquêteurs ont tenté de retrouver les armes qui ont servi à assassiner Simon Cordier. Le jeune homme de 20 ans a été tué par son associé, parce qu’il demandait une renégociation des gains de leur trafic de cannabis. Le meurtrier, 22 ans, a reconnu l’ensemble des faits. Un mois de janvier qui a connu son lot de morts atroces. Une vague de suicides d’adolescents a touché la région. Et quatre membres du personnel du Centre Hospitalier Régional se sont donnés la mort depuis le début de l’année.

Béa et Dodo la Saumure dehors, tournée des politiques dans le Nord

Et maintenant, parlons saumure. Enfin Dodo la Saumure, alias Dominique Alderweireld, le maquereau des maquereaux, qui, a sa sortie de prison, est devenu avec sa femme Béa la coqueluche des journalistes. Si, si, tout le monde s’arrache le couple le plus célèbre de Belgique, qui navigue de média en média comme un poisson dans l’eau. Olivier Bonnerot n’en demande pas tant : ce médecin généraliste de Tourcoing voudrait seulement… être joignable. Et le vase a débordé depuis longtemps : ayant déménagé son cabinet, il lutte simplement… pour récupérer une ligne de téléphone fixe et ne pas perdre sa clientèle. Conserver sa clientèle, ça ne coule pas de source pour La Poste de Denain. Une retraitée (de la Poste en plus), souffrant d’insuffisance rénale, s’est vu refuser l’accès aux toilettes pendant son rendez-vous avec un conseiller financier. Elle a écrit au responsable départemental pour dénoncer un manque d’humanité. Un pavé dans la mare, surtout en pleine période de bonnes résolutions. Car oui, janvier, c’était le mois des vœux. Et le Nord-Pas-de-Calais semble être devenu la destination à la mode. Le Président himself est même venu faire un petit tour à Lille. Suivi de près par François Bayrou, venu lancer sa campagne au bord de la mer,  à Dunkerque, le 19 janvier. En février, ce sont les écolos qui vont nous rendre visite, Éva Joly fera son premier meeting à Roubaix. La région à la cote. Par contre, drapeau en berne pour les soldes. Ils ne sont pas encore finis que déjà les premiers bilans sortent et encore une fois la crise est passée par là. Ils sont un peu… tombés à l’eau.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture