L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les rencontres du troisième type de nos assiettes nordistes

DailyUne | Petite histoire Par | 16 janvier 2012

Et voici la dernière : un insecte dans une boîte de haricots la semaine dernière, du côté de Boulogne-sur-Mer. Une découverte pas si impromptue que cela. Régulièrement, les Nordistes trouvent de drôles de corps étrangers dans leurs aliments. Des intrus parfois bien moins ragoûtants que de simples insectes.


Notre couple de Boulonnais n’est pas très content : alors qu’il souhaitait déguster tranquillement une boîte de haricots verts, c’est une drôle de surprise qui l’attendait dans l’assiette entre deux légumes. Une chenille ou un scarabée, rapporte l’enquêteur chevronné de La Voix du Nord qui a suivi le dossier la semaine dernière (même si un spécialiste pencherait plus pour la deuxième espèce). Vivant ? Ciel, bien entendu que non : notre insecte avait eu le temps d’être cuit et stérilisé avant d’être enfermé dans la boîte de conserves et de se retrouver contre son gré sur une table du littoral…

Insecte ou rongeur, il faut choisir !

L’insecte, un grand classique de la rencontre du troisième type lorsque vous avez décidé de vous mettre à table. Souvenez-vous il y a  encore quelques semaines, à quelques jours de Noël. Une certaine Paméla fait sa pause déjeuner avec un Drive chez McDonalds. Le Big Mac a l’air délicieux. Tellement délicieux qu’elle croque dedans à pleines dents sans prendre la précaution de l’observer en long, en large et en travers. Elle aurait dû. Au moment de mettre, une fois repue, les restes à la poubelle, son dernier coup d’oeil sera pour un bout de chenille… La jeune femme présume avoir mangé l’autre partie…

Un peu plus gros qu’un insecte, c’est possible ? Oui, la preuve avec la mésaventure d’un couple de Marly (Valenciennes) qui restera certainement dans les annales régionales (l’affaire date de 2009) : au moment de déguster leurs rôties au maroilles soit des tranches de pains au four avec du fromage dessus pour les incultes), la famille découvre quelque chose d’étrange dans la mie. C’est le moins que l’on puisse dire : une souris avait trépassé dans l’aliment et s’était retrouvée en tranches… Bon appétit tout comme pour ce bonhomme qui a retrouvé sa mousse au chocolat entamée par un rongeur… après l’avoir achetée chez Dia à Loos-en-Gohelle !

2011 : l’année du corps étranger

Vous nous direz, il n’y a pas mort d’homme. Heureusement. Mais parce qu’avec d’autres corps étrangers, il est tout de même bien possible de trépasser. En 2011, nos commerçants nordistes s’en sont ainsi donné à coeur joie, sans pour autant réussir à tuer quelqu’un. Carrefour Lomme était ainsi accusé d’avoir laissé traîné une aiguille de seringue dans une boîte de haricots verts (conseil n°1 : vérifiez bien les boîtes de haricots). Alors qu’une mère allait donner à manger à sa fille de deux ans… Quelques mois plus tôt, du côté de Calais, des morceaux de verre étaient retrouvés dans une barquette de Saint-Jacques, provenant de chez Carrefour (conseil n°2 : évitez de faire les courses chez Carrefour). Fin octobre, cette fois-ci du côté de Guesnain, c’est carrément un boulon qu’une famille a failli déguster avec sa pizza de Lidl (conseil n°3 : vérifiez toute espèce d’aliment avant de le porter à la bouche) ! Tandis que nos voisins belges, pour la Saint-Sylvestre, ont fait fort tout près de Mons (et donc pas loin de la frontière) : une certaine Lucette a recraché deux piles de montre d’une bouchée de bûche glacée commercialisée par Leader Price d’Hornu ! Deux piles qui n’iront pas dans le téléphone portable retrouvé dans un sachet de salade à Hénin-Beaumont il y a deux ans…

Des indemnités ridicules… ou un bout de dent

On le voit : le corps étranger dans son assiette peut venir de n’importe où… Et du coup, dans pareil cas, ce qui suit immédiatement, c’est la petite polémique dans la presse et les excuses du commerçant au consommateur.  Même si nos régionaux sont en général particulièrement pingres… A Guesnain, pour la pizza boulonnée, la très communicante entreprise Lidl avait donc entrepris d’envoyer cinq pizzas gratuites en guise de dédommagement.  A Wasquehal, McDonalds a remboursé le menu incriminé… et en a offert trois autres… pensant certainement que ça allait faire digérer la chenille… Pour la dernière rencontre du troisième type en date à Boulogne-sur-Mer, le supermarché (dont nous n’avons pas le nom) a gracieusement offert un bon d’achat de 8 euros… soit la moitié de ce que proposait Carrefour Calais a sa mangeuse de verre avant que celle-ci n’obtienne 150 plus légitimes euros en guise de dédommagement.

Des bons d’achats ou des euros accompagnés de la rengaine habituelle :  le service consommateurs – ou qualité – ne comprend comment un tel corps étranger a pu se retrouver dans le paquet, qu’il faut certainement voir du côté du fournisseur… quand le dit service accepte de communiquer. Remarquez, on peut parfois comprendre nos directions de la communication : que dire quand l’un de vos consommateurs vous informe qu’un bout de dent a été retrouvé (et recraché) dans l’un de vos sandwichs, comme c’est encore arrivé à Flers-en-Escrebieux en novembre ? “Bon appétit” ?

Crédit photo : CAPL

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus