L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Mandats politiques : Le roman du cumul

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 24 janvier 2012

Mai 2000. J’interviewe Bernard Roman, président de la commission des lois (Nord Eclair : 14 et 15 mai 2000, P.4). Il nous jure la main sur le coeur qu’il prendra sa retraite à 60 ans. A l’époque, il en avait 48. Janvier 2012. Le même annonce qu’il se représente sur la première circonscription historique (Roger Salengro, Pierre Mauroy,…) de Lille dont il est l’élu depuis 1997 (suppléant de Pierre Mauroy devenu sénateur, il fut battu en 1993). Visiblement, il en a  coulé de l’eau sous le pont du cumul dans le temps. A l’époque, il y a une douzaine d’années, Bernard Roman portait le projet d’une loi contre le cumul des mandats. Il s’agissait de montrer l’exemple et le brave Bernard clamait urbi et orbi sa volonté de ne pas faire carrière. Il réitére son propos quelques années plus tard dans une video en ligne sur son blog. Son jeune challenger UMP Hervé-Marie Morelle a beau jeu de stigmatiser le revirement de l’ancien dauphin de Pierre Mauroy. Hypothèse : et si Bernard Roman, élu au conseil régional, visait la succession du sénateur Daniel Percheron à la présidence du conseil régional dont le renouvellement est prévu en 2014* ? On sait que Pierre de Saintignon, fidèle aubryste, et désormais premier vice-président, est désormais en pole position. Mais quand ? L’histoire peut s’accélérer. Une Martine Aubry ministre ou premier ministre après une victoire de François Hollande à la présidentielle laisserait le beffroi à PdS tout en conservant la communauté urbaine (ou la confiant  à un autre fidèle : Michel-François Delannoy, le maire de Tourcoing, par exemple). Et dégagerait la route du conseil régional à Bernard Roman, fort de ses galons de député sur une circonscription réputée à gauche. Reste à ce dernier à régler son nouveau cumul (et à s’inspirer des nouveaux principes édictés par son parti). Décidément !

 

* Certes, un Hollande président remettrait sûrement sur le métier une énième refonte territoriale et amenderait la réforme votée par la droite.  Mais, dans son discours du Bourget, le candidat vient d’affirmer sa volonté de s’attaquer au cumul des mandats…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS