L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Mauroy/Chirac : Un couple français

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 15 décembre 2011

Le hasard est un filou. Le même jour : Chirac sévérement condamné en première instance, Mauroy confirmé et même aggravé en appel pour le remboursement des sommes relatives à un emploi fictif (avec son ancienne collaboratrice Lyne Cohen-Solal, actuellement adjointe au maire de Paris). Chirac, Mauroy. Ils ont le même âge, à quelques années près. Ils appartiennent à cette génération qui a plongé en politique en pleines Trente Glorieuses. Ils se sont toisés avant les mêmes batailles électorales et leurs destins se sont croisés. L’un est devenu président – deux fois. L’autre serait volontiers parti à l’assaut du pouvoir suprême et restera le premier ministre de la première alternance de la V ème République. Des amis d’au moins quarante ans. Deux noms. Mauroy et Chirac se sont toujours bien entendu. Mimétisme de banquet républicain ? Solidarité de grands fauves ? Comme si existait un improbable mais palpable axe Corrèze-Flandres. L’histoire retiendra que Pierre Mauroy, l’ancien locataire de Matignon, a arraché à un Chirac premier ministre le noeud TGV au centre de Lille, au nez et à la barbe de la SNCF. Ou encore ce “recours hiérarchique” au même pour rapatrier les plans-reliefs dans la capitale des Flandres alors que les petits marquis de la rue-de-Valois, siège du ministère de la culture (François Léotard, pour ne pas le nommer) faisaient la sourde oreille. Eux deux doivent réchauffer quelques petits – et grands ? – secrets déroulés dans la pénombre d’un conciliabule ou la discrétion d’un coup de téléphone sur ligne réservée. Comble du hasard judiciaire : ce jour, nos deux amis font la rubrique Tribunal dans des affaires qui n’ont rien à voir entre elles mais dont la nature est presque commune : une vingtaine d’emplois fictifs pour le parisien, un seul pour le Lillois. Décidément, entre ces deux-là il y a plus de choses qui les rassemblent que de points de divergence.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS