DailyUne | Réflexions Par | 09H20 | 06 décembre 2011

L’hiver est de retour… le reportage pauvreté dans le Nord – Pas-de-Calais avec ?

L’hiver est de retour. Pas un scoop. Ça se voit à la température, à l’habillement sous nos contrées, à l’état des routes… et aux bonnes habitudes de nos médias nationaux. Qui, dès que novembre-décembre arrive,  ont à première vue un terrain de jeu favori pour traquer les sujets “pauvreté” : le Nord – Pas-de-Calais. Mythe ou réalité ?

Un midi de la semaine du 21 novembre. Reportage dans L’Edition Spéciale d’Ali Baddou sur Canal Plus. Les journalistes et chroniqueurs ont décidé d’illustrer un sujet sur le Crédit Municipal. Vous savez, cet endroit pour les gens qui n’ont plus beaucoup d’argent et qui décident de vendre les bijoux de famille. Ça tombe bien, il en existe un pas très loin de Paris. A Boulogne-sur-Mer.

Samedi 26 novembre, dans la matinée sur RTL (repéré sur RTL.fr pour être tout à fait précis). C’est l’heure de la collecte pour la Banque Alimentaire dans les supermarchés. Louable initiative qu’il faut bien sûr illustrer de sons et d’ambiances. Direction Wasquehal dans la métropole lilloise.

Lundi 28 novembre. Matinale d’Europe 1, cette fois-ci par Bruce Toussaint (ancien de L’Edition Spéciale, ceci explique peut-être cela). C’est le jour du lancement de la campagne des Restos du Coeur. Où envoie-t-on les auditeurs d’Europe 1 ? A Wattrelos où les derniers préparatifs sont en cours…

RTL, Europe 1, Canal Plus, TF1, tout le monde y passe

On ne va pas vous donner tous les exemples – de plus, nous ne sommes pas franchement branchés 24h/24 sur toutes les télévisions et radios de France et de Navarre -, mais vous avez compris la démonstration. Une semaine à laisser traîner l’oreille sur les ondes ou les yeux sur la télévision, et voici déjà trois exemples de sujets “pauvreté” dans nos journaux nationaux… illustrés par le Nord- Pas-de-Calais. Auxquels on pourrait ajouter par hasard ce reportage, fait quelques jours plus tôt, par TF1 sur la campagne des Restos du Coeurs qui se préparait… dans la région !

Y-aurait-il donc un complot contre le Nord – Pas-de-Calais visant à décrocher le plus de reportages en rapport avec le paupérisme dans la région ? Traduction : paie-t-on toujours ces satanés clichés ? Tout d’abord, il faut  remettre les choses à leur place. Nous avons comparé par chaînes de télévision et de radios le nombre de sujets sur la précarité financière et leur possible illustration nordiste ces dernières semaines. Rien de transcendant par rapport à d’autres secteurs de l’Hexagone : récemment, la Meurthe-et-Moselle, le Languedoc, voire le Limousin en ont aussi pris pour leur grade. Quand la pauvreté ne s’illustre pas tout simplement en région parisienne.

Indicateurs sociaux, population plus importante… Nordistes plus ouverts ?

Pas de quoi crier au scandale donc sur cette brève comparaison. Même si à la longue et à comparer sur une année (vaste entreprise dans laquelle on se lancera un de ces jours, promis), on vient certainement plus chercher ce genre de sujets dans la grisaille plutôt qu’aux abords de la Croisette. Il faut dire que les indicateurs sociaux ne sont  pas les plus reluisants  dans le Nord – Pas-de-Calais (santé, chômage, pauvreté, relire notre article sur les clichés), région qui est l’une des plus peuplées de France (donc, mécaniquement, on a peut-être plus de chances d’y trouver les exemples), et l’une des plus proches de Paris… Ajoutez-y que nos correspondants régionaux sont peut-être plus doués que d’autres pour vendre des sujets à leurs rédacteurs en chef, le fait que les Nordistes ouvrent bien plus facilement leur porte – ou créent le sujet :  l’AFP a ainsi rapporté dernièrement, article dupliqué un peu partout sur le web, une initiative de glanage sur le marché de Wazemmes à Lille, qui fera “plus de 80 heureux : des chômeurs, personnes en fin de droits et retraités pauvres, parents seuls,” etc. – , et vous avez l’endroit idéal pour choper votre sujet pauvreté.

Même si ça commence un peu à faire cliché de venir dans le Nord pour les sujets déprimants de novembre-décembre…  L’an dernier à pareille époque, de mémoire de journaliste de DailyNord, validée par une recherche dans les archives, nous avions par exemple déjà eu le droit à un sujet mal-logement dans L’Edition Spéciale de Canal + et un double reportage de RTL sur les Restos du Coeur.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là