L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Législatives 2012 : les dindons de Noël

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 14 décembre 2011

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, il est l’heure de commander les dindes de Noël. Pour les élections législatives qui s’annoncent, certains n’ont pas attendu le 25 décembre pour devenir les dindes et les dindons de la farce (d’ailleurs, on parle plutôt de dindons, vu que la politique reste une histoire d’hommes). Point d’étape de ceux qui ont fait l’actualité ces dernières semaines… à leur détriment.

– Eric Quiquet. Il aurait bien voulu porter les couleurs de la gauche dans le deuxième circonscription lilloise et succéder à un baron socialiste, Bernard Derosier. Las ! C’est sa collègue du conseil municipal de Lille, Audrey Linkenheld, obligée de se retirer des sénatoriales, qui fera selon toute probabilité son entrée à l’Assemblée nationale. Eric Quiquet est en quelque sorte victime des accords EELV/PS puisque c’est de l’autre côté de la métropole, à Roubaix, qu’un de ses collègues écolos est investi. Pour le PS, opération gagnante : un écologiste député de Lille pourrait déstabiliser la liste socialiste lilloise d’ici deux ans (même si Eric Quiquet, de plus en plus critique sur des dossiers comme le grand stade, ne se serait pas investi aux municipales), et Audrey Linkenheld prend date pour l’avenir. On murmure qu’elle pourrait succéder à Martine Aubry à Lille…

– Jean-Luc Pérat. Le député socialiste sortant de la vingt-quatrième circonscription a dû s’incliner devant le maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, fort de grosses sections militantes, et en quête d’un mandat national. Le redécoupage de sa circonscription lui aura été fatal, sans même qu’il puisse présenter son bilan aux électeurs…

Jean-Luc Chagnon victime du syndrome Dominique Baert

– Jack Lang. L’ancien ministre de la culture a fait le vide autour de lui. Du coup, sa circonscription du Pas-de-Calais a été remise au pot du suffrage universel. Lui aurait sans doute préféré un dernier baroud. Contre Marine Le Pen par exemple. Question : vers quels cieux s’envolera le pigeon voyageur du PS ? On a parlé de ses Vosges natales il y a quelques jours, et maintenant de la Somme.

– Dominique Baert. Victime des jeux d’appareil qui lui ont préféré un écologiste, le maire socialiste de Wattrelos laisse planer le doute sur un éventuel raid solitaire. Wattrelos, qui l’a élu, pèse lourd dans sa circonscription (relire notre Texto : Législatives : arrangements et tensions entre socialistes du Nord).

– Jean-Luc Chagnon. Ce militant socialiste a dû lui aussi rendre les armes. Ici aussi, dans la 21 ème du Nord, c’est une écologiste, la métropolitaine Sandrine Rousseau, par ailleurs vice-présidente du conseil régional, qui disputera le fief à un certain…Jean-Louis Borloo (dont on ignore les projets…). L’occasion de montrer qu’il y a une vision différente de l’écologie ?

Albert Facon éjecté pour éviter le pire ?

– Albert Facon. En quasi disgrâce, le député socialiste sortant de la 11 ème circonscription du Pas-de-Calais espérait jouer les prolongations. Un fief symbolique puisque Marine Le Pen s’y présentera en juin prochain. Mais le PS cherche une solution alternative. Pour éviter le pire.

– Gilles Cocquempot. Le député socialiste sortant doit, sur la 7 ème du Pas-de-Calais, laisser la place à Yann Capet, le fils d’André Capet, le prédécesseur décédé de… Gilles Cocquempot. Non, Dindon de Noël, pardon.

– Max-André Pick. Dans la 8ème du Nord, Marc-Philippe Daubresse, le patron départemental de l’UMP, lui a imposé une de ses protégées, Salima Saa. Exit Max-André Pick.

A relire dans le cadre des Législatives :

Elections 2012 : le feuilleton

Monsieur (ou Madame) le député, comment utilisez-vous votre IRFM ?

Législatives : arrangements et tensions entre socialistes du Nord

Retraite à 67 ans pour l’Assemblée Nationale : quel âge ont nos députés ?

Législatives 2012 : Abécédaire du parachutage régional

Groupes d’amitiés de nos députés nordistes : silence, on voyage ?

 

Crédit photo Une : t.harbonnier sur FlickR

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus