L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La vie idéale du Nordiste

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 01 décembre 2011

On veut tous la même chose pour ses enfants. Une vie idéale, sans accroc, pleine d’argent si possible. Ça tombe bien : pour éviter les mauvaises surprises, il existe tout un tas de classements. Hôpitaux, maternités, lycées, entreprises, qui permettent ainsi de dresser une cartographie des lieux où il fait bon passer dans une vie. C’est ce que l’on a fait à travers cette carte de la vie idéale d’un petit Nordiste. Exclusive, cela va sans dire.

 


Afficher La vie du Nordiste idéal sur une carte plus grande

L’enfant naîtra…

… à la maternité du Centre Médical Chirurgical Obstétrical Côte d’Opale de Saint-Martin-Boulogne. On sait, ça fait loin si les premières contractions de la maman ont lieu à Cambrai. Mais c’est quand même Doctissimo qui lui a décerné ce titre.

Il fera ses années d’apprentissage…

Le classement des maternelles n’existe pas encore (ou dans l’esprit fantasque d’un collaborateur de DailyNord). Celui des écoles primaires ? En théorie non, même si le Ministère de l’Education demande des évaluations tous les ans aux CM2… Tout juste peut-on vous dire que les écoliers du Pas-de-Calais sont un peu plus balèzes que leurs homologues du Nord (la preuve). Dès le collège, en revanche, plus question de tergiverser : direction Beaucamps-Ligny pour apprendre les bonnes manières et un certain art de la réussite (98,3% au Brevet en 2009 par exemple) avant de s’offrir, par exemple, le Lycée de la Croix-Blanche à Bondues, l’un des tous meilleurs lycées de France (selon L’Express). Puis, une fois son bac en poche, le jeune adulte enchaînera avec la Skema Business School. Neuvième école de finance au monde selon le très sérieux Financial Times. Un établissement qui n’est d’ailleurs pas très éloigné de la meilleure auto-école du Nord, selon La Voix du Nord : Taillez à Wattignies.

Une méthode ?

On l’a compris : ce parcours idéal d’un Nordiste n’a aucune valeur si ce n’est de recenser quelques-uns des lieux qui ont été distingués ces dernières années par les classements qui tombent sur tout et n’importe quoi et sont décuplés à la vitesse du net. C’était juste l’occasion de les mettre en perspective dans une prétendue vie idéale pour un Nordiste. On s’appuie à la fois ici sur des classements publiés par la presse, mais aussi des classements réalisés par les internautes eux-mêmes, invités depuis quelques années à donner leurs avis sur les restaurants, hôtels, etc de la région. On remarquera d’ailleurs sur cette carte que les lieux sont finalement essentiellement basés dans la métropole lilloise ou sur le littoral boulonnais. Les deux zones qui collectionnent les classements positifs dans la région.

Par ailleurs, nous avons à chaque fois sélectionné un seul lieu. Par exemple, pour la naissance, Le Guide de la Santé donnait lui comme meilleure maternité Saint-Vincent et Saint-Antoine à Lille. Car il y autant de classements que de méthodes, ce que nous avions montré avec une autre carte : la carte de la foire aux classements.

Pour une vie épanouie…

Avec tout ça, le rejeton né dans le Boulonnais devenu adulte est paré pour la vie, la belle, la grande. Bien entendu, en amoureux de la région, il ne quitte pas le Nord – Pas-de-Calais et, une fois son diplôme en poche, il lui faut trouver un boulot. Ne parlons pas forcément de salaire : aujourd’hui, le “jeune” cherche l’épanouissement. Ça tombe bien les enseignes du Nord – Pas-de-Calais sont propices pour s’épanouir. Comme Leroy Merlin, classée meilleure entreprise de la région où il fait bon vivre, dont le siège social est à Villeneuve-d’Ascq (source : Great Place to Work). Vu son parcours d’élite, il n’y sera pas mal payé et pourra donc rejoindre l’un des dix lieux d’habitation préféré des riches Français, Mérignies, dans la Pévèle, selon Capital. Un petit paradis pour gens aisés, avec son golf et ses baraques abritant des directeurs de sociétés, médecins, footeux. Trouver à votre place votre lieu d’habitation étant néanmoins hasardeux (après tout, vous préférez peut-être vivre dans un quartier populaire), on vous a dégotté ce site pour une ville qui corresponde réellement à vos besoins : www.changerdeville.fr

Question loisirs, outre le golf à deux pas de chez lui, en tant que fidèle au Nord – Pas-de-Calais, notre Nordiste idéal alternera ses week-ends entre Hardelot, l’une des plus belles stations balnéaires auto-proclamées, et le meilleur hôtel de la région selon Trip Advisor : la Ferme du Vert à Wierre-Effroy à quelque trente kilomètres de la station chic… Une situation idéale pour se rendre dans le meilleur restaurant du Nord – Pas-de-Calais (sur 785, rien que ça), toujours selon le célèbre site de voyages, Le Paris, au Touquet (ville dans laquelle on ne traînera pas trop le soir :   en 2008, Le Nouvel Observateur avait décerné à la station du Nord – Pas-de-Calais le titre d’une des villes les plus dangereuses de France !).

Et quand le Nordiste idéal ne pourra pas partir en week-end pour une raison X ou Y, il enverra sa femme du côté du meilleur espace de forme et beauté de la région selon Qype, Lush, rue Neuve à Lille, tandis que lui-même ira siroter un petit cocktail au Windsor, rue Jean-Roisin, sacré meilleur bar du Nord – Pas-de-Calais par le même site.

 

 Et quand la vie s’en va…

La vie, aussi idéale soit-elle, c’est aussi quelques maladies, et ensuite le lent déclin. Mais l’avantage des classements, c’est qu’ils nous disent aussi comment mieux résister à ces écueils. En cas d’accident de la vie, par exemple, il ne faut pas hésiter à aller au Centre hospitalier universitaire de Lille : l’établissement a été classé parmi les meilleurs pour 59 pathologies selon Le Point. Viendra ensuite malheureusement la dépendance, les enfants indélicats et ingrats… et donc l’heure de la maison de retraite. Fontaine Médicis à Cucq dans le Pas-de-Calais fait partie des meilleures maisons de retraite pour la fin de vie. Avant, pour terminer en beauté, un enterrement dans l’un des cimetières les plus en vue du Nord – Pas-de-Calais. Là, en croisant un classement de DailyNord sur les meilleurs cimetières de la région (Ces cimetières où il fait bon vivre) et un autre palmarès cette fois-ci très sérieux de la meilleure entreprise de pompes funèbres de la région (voir ce site qui distingue les Pompes Funèbres Générales à Lille… avec un seul avis…), on ne peut que vous conseiller  d’être enterré dans l’un des plus grands cimetières de France, celui de Lille-Est. Avec un épitaphe toute trouvé : “A vécu la vie idéale de Nordiste».

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus