DailyUne | Réflexions Par | 08H30 | 19 décembre 2011

Ils ont marqué 2011 (2) : DSK, l’homme de Lille

Suite de notre série « Ils ont marqué l’année 2011 ». Après les noyés de la Deûle, on laisse la place à un invité exceptionnel.  Naguère l’un des hommes les plus influents du monde, Dominique Strauss-Kahn a beaucoup gravité autour de la métropole lilloise cette année. Sans pour autant y mettre les pieds. A son grand regret et à notre grande surprise.

Qui aurait pu dire au 1er janvier 2011 que Dominique Strauss-Kahn allait jouer un rôle aussi important à Lille et dans la région lors des douze mois suivants ? Pas grand monde, voire personne. D’autant qu’a priori, DSK n’avait pas grand chose à faire dans le Nord – Pas-de-Calais en 2011 !

Avant le 15 mai : sa candidature décidera ou non de celle de Martine Aubry

Reste que c’est bien à Lille que les initiales DSK ont résonné cette année. Avant le 15 mai dans un premier temps : car sa candidature à la Présidentielle était étroitement liée à son pacte avec Martine Aubry. Même si pour tous les observateurs, c’était quasi sûr : Dominique, le bienaimé des Français, allait se présenter aux Primaires ; Martine Aubry allait se tenir à l’écart, se contentant de tenir les rênes du Parti comme elle le faisait depuis 2008, tout en gardant la mairie de Lille. Sauf que voilà, patatras ! La nuit de la victoire du LOSC en Coupe de France, Martine Aubry, attablée dans un restaurant du Vieux-Lille, reçoit le coup de fil qui va changer le cours de ses prochains mois : DSK est arrêté à New-York pour agression sexuelle au Sofitel.

 28 juin : DSK hors jeu, la maire de Lille doit monter à Paris

Si la vie de DSK bascule, celle de Martine Aubry (et donc de Lille) connaît un grand chambardement. Parce que désormais, la maire de Lille est en première ligne. Il faut bien quelqu’un pour aller affronter François Hollande. Martine Aubry hésite, puis se lance un 28 juin à la gare Saint-Sauveur. Un 28/06, comme la chambre 2806 du Sofitel, symbole d’une campagne qui sera finalement constamment pourrie par DSK, entre les rumeurs de son retour et son baiser traître en direct sur le plateau de TF1 (en annonçant le pacte qu’elle avait toujours nié). Sans oublier les mauvais esprits chagrins qui raillaient la candidature tardive de la maire de Lille…

Le Carlton, le tube de l’automne

Une fois Martine Aubry rentrée au bercail en octobre, les aventures de DSK à Lille étaient-ils pour autant tout à fait terminées ? Grands Dieux non, l’année nordiste se devait d’être strauss-kahnienne dans toute sa splendeur. C’est le début de l’affaire dite du Carlton, de ses flics, avocats, magistrats, notables impliqués dans un réseau de prostitution de luxe. Ne manquait plus qu’un politique dans l’histoire. Vous en aviez rêvé ? DSK l’a fait, apparaissant rapidement dans le dossier comme l’un des clients présumés des prostituées nordistes ou belges. Dans la région, à Paris, voire même à New-York avec des personnages bien en place dans la région : les hauts gradés de la police du Nord, un cadre d’Eiffage, un entrepreneur du Pas-de-Calais. Le Monde en tirera d’ailleurs une enquête bien ficelée sur ce Nord – Pas-de-Calais, circonscription secrète de DSK. Cette année en tout cas, son destin était étroitement lié à la ville de Lille et à notre région…

A lire ou relire sur DailyNord :

Pourquoi l’affaire du Carlton est exceptionnelle

Martine Aubry n’ira pas à l’Elysée : c’était écrit

Affaire DSK : paroles d’aujourd’hui contre déclarations d’hier

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire