DailyUne | Petite histoire Par | 10H20 | 16 novembre 2011

Retraite à 67 ans pour l’Assemblée Nationale : quel âge ont nos députés ?

Et si on limitait l’âge des députés à 67 ans… La proposition d’Arnaud Montebourg (il a demandé à Martine Aubry de limiter l’âge des investitures des candidats PS) a provoqué un petit tollé politico-politique. Et nous a donné l’idée de nous intéresser aux dates de naissance de nos chers députés nordistes à quelques mois des Législatives.

Les connaisseurs de la vie politique régionale ne seront pas étonnés d’apprendre que le plus jeune député de la région est une ancienne connaissance de Martine Aubry : j’ai nommé Sébastien Huyghe, 42 ans depuis peu, celui-là même qui avait fait chuter Titine de Fer à la députation en 2002. Un quadra fringant qui monte d’ailleurs dans l’état-major de l’UMP (on aura l’occasion d’en reparler), comme un autre quadra, qui va lui sur ses 43 ans (le 8 décembre pour ceux que ça intéresse) a réglé ses pas dans ceux de François Hollande : Frédéric Cuvillier, notre consommateur de voyages préféré (Groupes d’amitiés de nos députés nordistes : silence, on voyage ?)… Une jeunesse toute relative qui se place donc auprès des ténors de leurs partis respectifs pour les prochaines années.

Le chiffre : 60,26,

soit l’âge moyen

du député nordiste

Une majorité de députés nés dans les années 50

Que nos meilleurs vieux se rassurent, il n’y a pas plus d’excès de jeunisme que ça dans les rangs des députés nordistes à l’Assemblée Nationale. Nos deux exemples post-soixante-huitards sont bien seuls parmi les 38 députés que compte la région. En fait, deux majorités s’affrontent et espèrent certainement éviter une révolution. Les enfants des années 50 d’abord. Jugez en plutôt : Bernard Roman, Marc-Philippe Daubresse, Francis Vercamer , Dominique Baert , Bernard Gérard, Jean-Pierre Decool, François Hostalier, Marc Dolez, François Xavier Vilain, Marie-Claude Marchant , Jean-Louis Borloo, Christine Marin, Jean-Luc Pérat, Jean-Claude Leroy et Gilles Cocquempot… quinze députés sur nos trente-huit sont nés soit juste avant soit juste après la proclamation de la Cinquième République. Et si on fait le calcul, ils sont aujourd’hui âgés entre 51 et 60 ans. Ce qui leur laisse encore de belles années devant eux pour profiter des avantages de la fonction.

Ils sont nés dans les années 30

Bernard Derosier et Jack Lang (1939)

Ils sont nés dans les années 40

Jacqueline Macquet, Catherine Génisson (1949), Odette Duriez (1948), Guy Delcourt, Christian Vanneste, Alain Cacheux (1947), Alain Bocquet, Michel Delebarre, Michel Lefait,André Flajolet, Yves Durand, Christian Bataille (1946), Jean-Jacques Candelier (1945) Jean-Pierre Kucheida, Serge Janquin et Albert Facon (1943).

Ils sont nés dans les années 50

Dominique Baert (1959), Francis Vercamer (1958), Marie-Christine Marchant (1954), Bernard Gérard, Françoise Hostalier, Marc-Philippe Daubresse (1953), Bernard Roman, Jean-Pierre Decool, Marc Dolez, Jean-Claude Leroy, Gilles Cocquempot (1952), Christine Marin, Jean-Louis Borloo (1951), Jean-Luc Pérat et François-Xavier Villain (1950).

Ils sont nés dans les années 60

Thierry Lazaro (1960), Christian Hutin (1961), Daniel Fasquelle (1963), Frédéric Cuvillier (1968), Sébastien Huyghe (1969).

 

… sauf dans le Pas-de-Calais où l’on préfère clairement les années 40

D’autres ont moins le temps et c’est même l’autre majorité d’élus. On parle de cette génération née pendant la guerre ou juste après la guerre dans les années 40. On dénombre ici 16 députés (voir l’encadré ci-contre). Avec notamment un Pas-de-Calais pour une fois surreprésenté (neuf circonscriptions sur quatorze dans le Pas-de-Calais sont tenues par un enfant des années 40). Même si cela ne se fait pas de relever l’âge des dames, Jacqueline Maquet et Catherine Génisson sont natives de 1949, Odette Duriez de 1948.  Les hommes sont un peu plus âgés : Guy Delcourt est né en 1947, Michel Lefait et André Flajolet en 1946, Jean-Pierre Kucheida, Serge Janquin et Albert Facon en 1943. Ces trois derniers filant allégrement vers leurs soixante-dix ans sont donc directement concernés par la petite lubie d’Arnaud Montebourg. On ne les a a priori pas entendu sur la question.

Au grand dam de Jack Lang et Bernard Derosier, les deux ancêtres de la députation

Celui que l’on a en revanche, entendu, ou plutôt lu dans Le Journal du Dimanche, c’est  Jack Lang. Faut dire que lui est encore plus concerné par la dernière de Montebourg : le parisiano-natif-des-Vosges-parachuté-dans-le-Pas-de-Calais est né en 1939 et affiche donc quelque 72 années au compteur. Plus exactement de toute première fraîcheur le député boulonnais. Mais qu’à cela ne tienne, «la vraie jeunesse est dans la tête » a déclaré le Ministre de la Culture ad aeternam.

Comme lui, l’ex-président du Conseil Général du Nord et député, Bernard Derosier, affichant autant de printemps, a cru bon de s’exprimer sur son blog : « J’observe que toute société en difficulté, et la France est dans ce cas, se tourne spontanément vers les personnes d’expérience et donc forcément plus avancés en âge, écrit-il notamment. Cela ne signifie pas que je souhaite que la gérontocratie l’emporte. J’ai toujours fait confiance à la jeunesse et encouragé les plus jeunes à prendre des responsabilités. ” On ne pourra pas l’accuser de mentir : souvenez-vous comment il a encouragé son fils, Philippe, à prendre ses responsabilités (Nouveau coup de fiston chez les Derosier)…

A lire ou relire sur DailyNord :

 Marine Le Pen candidate aux Législatives… sans Jack Lang?

Un an après, que deviennent nos ministres ?

Législatives 2012 : Abécédaire du parachutage régional

 

Photo de Une : Stéphane Dubromel

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. “… sauf dans le Pas-de-Calais où l’on préfère clairement les années 40”. Et de mauvaises langues vont dire qu’on y est toujours…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire