L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Euralille pour le nouveau tribunal lillois

DailyUne Par | 10 novembre 2011

Il n’en a plus pour bien longtemps. Le petit monde de la justice lilloise va bientôt pouvoir quitter le Palais de Justice, avenue du Peuple Belge. Un édifice où défile une bonne partie de nos petits bandits (la carte consacrée), en son temps consacré plus belle verrue architecturale du Nord – Pas-de-Calais par les internautes (revoir notre classement : DailyNord dévoile la carte des verrues architecturales du Nord – Pas-de-Calais). Le nouveau tribunal devrait se trouver à Euralille.

Plus de 63 millions d’euros. C’est le coût de la rénovation du Palais de Justice de Lille. « Trop cher ! », estime le ministère de la justice qui pourrait annoncer dans peu de temps la construction d’un nouveau tribunal lillois. La mairie de Lille n’a pas attendu que la décision soit rendue publique pour proposer deux terrains au Garde des Sceaux. L’un à l’endroit où stationnent actuellement de nombreux bus en transit le long du périphérique, dans le prolongement de l’hôtel de luxe Crowne Plazza (gare aux liaisons dangereuses entre ténors du barreau et hôteliers peu scrupuleux !), l’autre au bout du Boulevard Carnot à proximité du McDonald’s (moins classe que le Crowne) et qui offrirait au futur bâtiment une surface de 40 000m2.

Densifier cette partie d’Euralille

Dans les deux cas, ce nouveau tribunal donnant sur le parc Matisse et la gare Lille-Europe répondrait à la volonté municipale de « densifier » cette partie d’Euralille.

La proposition de l’avocat et conseiller d’opposition Pascal Labbé d’une cité judiciaire sur le site de Fives Cail n’a donc pas été retenue par les services de la mairie. « Comme le nouveau stade… qui devait impérativement être à la citadelle », ironise Pascal Labbé qui continue de mettre en avant la dynamique qu’un Tribunal insufflerait à ce quartier populaire en difficulté.

Que faire de l’actuel Tribunal ?

Mais alors que faire de l’actuel bâtiment abritant le Palais de Justice ? « Le détruire ! » répondront en chœur toux ceux qui estiment que sa façade soviétique rivalise de laideur avec le mur en tôles jaunies du Zénith de Lille. « C’est une architecture, témoignage d’une époque qui a sa place dans l’histoire du Vieux-Lille », argumentent ses défenseurs. « Qu’il soit détruit ou non, dans le cadre de la remise en eau de l’avenue du Peuple-Belge, il y a là quelque chose d’intéressant à faire » confie un connaisseur du dossier. Un port de plaisance ? Une salle de concert techno ? Une annexe au musée de l’hospice Comtesse ? Les propositions sont ouvertes et on vous offre même le droit de voter…

Le sondage à la con : que va-t-on bien pouvoir faire de l'actuel Palais de Justice ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Est-ce que les prostituées, véritables gardiennes des environs, suivront? J’ai peur que non. Avec tous les politiques et hommes d’affaires grenouillant dans ce secteur, les parts de marchés sont déjà prises (sauf qu’à côté d’eux une passe c’est l’équivalent d’un ticket de métro).

  2. Une pensée émue pour les avocats -parfois célèbres- ayant installé leur cabinet à deux pas et demi de l’actuel palais (qui mérite d’ailleurs si mal ce nom).

    😉

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus