L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Novembre : une revue d’actu… mortelle

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 novembre 2011

30 novembre, l’heure de la revue d’actu mensuelle a sonné. Coup d’œil dans le rétro d’un mois encore une fois bien chargé en termes d’actualité. Pas forcément joyeuse d’ailleurs : ces dernières semaines, il a beaucoup été question de morts dans la région. Dans tous les sens. Le thème d’une revue d’actualité que l’on espère plus joyeuse pour le mois prochain.

Nous en faisions un Texto au milieu du mois ((mauvaises) Histoires de mort) : les mauvaises histoires de mort rôdaient dans le Nord – Pas-de-Calais avec deux histoires insolites, mais pas franchement comiques pour les personnes intéressées : une compagnie aérienne perdant un cercueil et un croque-mort perdant son emploi pour avoir trop bavassé dans la presse… Elles n’ont pas été les seules histoires de mort durant ce mois débuté par La Toussaint.

Deûle, A 25, Belgique, Ardennes : morts en pagaille

Des morts, au sens propre, il y en a eu. Dans la Deûle, encore une fois, pour un nouveau noyé, relançant les rumeurs. L’homme n’était d’ailleurs pas un inconnu. Il s’agit d’Hervé Rybarczyk, membre du groupe de musique lillois Asthones. Groupe qui avait déjà perdu son guitariste d’une balle perdue sur l’autoroute en tout début d’année. En parlant d’autoroute, l’A 25 a connu un épisode tragique, pour ce qui est l’un des premiers accidents mortels dus au brouillard cette année : à quelques kilomètres de Lille, une grand-mère et sa petite fille ont trouvé la mort entre deux poids lourds dans le brouillard. Autre accident de la route ces jours-ci : trois Nordistes tuées lors d’une collision avec un chauffard ivre en Belgique. Pendant que dans les Ardennes, les enquêteurs tentent d’expliciter un drame : une famille de quatre personnes, originaire du Pas-de-Calais,  a été retrouvée morte dans un gîte. Le père pendu, la mère et les enfants étouffés.

On achève bien le cadavre de DSK

Mais des morts au sens figuré, il y en a aussi eu quelques-unes. Dominique Strauss-Kahn était déjà mort politiquement, mais l’affaire de Lille achèvera de l’entraîner au fond du trou, (et les nouvelles révélations new-yorkaises qui pourraient surgir du panier n’y changeront pas grand chose). DSK aimait trop les plaisirs de la chair, DSK aimait les pratiquer avec quelques Nordistes, et maintenant tout le monde le sait. Aujourd’hui, DSK est bien seul. Et de jour en jour, avec l’affaire du Carlton en toile de fond et des Unes à foison contre lesquelles il commence à porter plainte,  on plonge dans un quotidien sordide : où l’ex-président du FMI organisait son agenda public en le calant sur le privé, n’hésitant pas à faire de la région une sorte de « circonscription secrète » comme l’écrivait encore Le Monde il y a quelques jours. Une chose est donc sûre : en tant qu’homme public, DSK ne s’en relèvera pas.

Marcel, SeaFrance, Vélodrome… et un handicapé pas encore mort

Au rayon mortel ce mois-ci, on retrouve aussi un groupe qui a marqué une génération de Nordistes. Certes, depuis quelques temps, Marcel et son orchestre n’avait plus tout à fait la même aura… mais d’ici peu, ce sera définitivement terminé : le groupe se séparera après une tournée d’adieux en 2012 (Marcel et son orchestre dépose les instruments : petit florilège en vidéo). La mort, c’est celle aussi de l’espoir de quelques millions d’euros au titre de l’IDEX pour les Universités lilloises : elles n’ont pas été retenues. La mort, SeaFrance aimerait y échapper avec son projet de SCOP (Comprendre le dossier SeaFrance). Tout comme le nouveau Vélodrome de Roubaix, pas encore sorti de terre, aimerait bien profiter tout de même de l’effet préparation JO. Problème : à lire la presse, c’est presque mort avec le retard qui pourrait être pris dans les travaux…

Mais on s’égare. Revenons à des choses plus mortuaires. Comme à La Sentinelle, où une famille a vécu une bien mauvaise mésaventure ce mois-ci : le cercueil dans lequel était placé l’un de leurs proches, était trop grand pour descendre dans le caveau. Il a fallu recommencer l’enterrement le lendemain. Est-ce pire que chez nos voisins belges ? A Péruwelz, un handicapé s’est vu refuser une chaise roulante électrique par un médecin conseil de la Mutualité libérale… pour une espérance de vie inférieure à 5 ans ! Histoire a priori arrangée avec l’article de presse, mais on connaît un médecin-conseil qui a dû se faire tuer…


Les cinq articles les plus lus en novembre sur DailyNord

• Pourquoi l’affaire du Carlton est exceptionnelle. Lire cet article

• Affaire du Carlton : quelques petites anecdotes au rattrapage. Lire cet article

• Comprendre le dossier SeaFrance. Lire cet article

• Abécédaire du parachutage régional. Lire cet article

• Saloperie de riverains : le cas Horse Land. Lire cet article

Et pour retrouver tous les articles publiés en novembre sur DailyNord, c’est ici.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture