L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Monsieur (ou Madame) le député, comment utilisez-vous votre IRFM ?

DailyUne Par | 23 novembre 2011

La rigueur est de nouveau de sortie. Et un instant, proposition soutenue par le nordiste Jean-Pierre Decool, on a bien cru que les députés allaient même baisser un peu leur salaire. Peine perdue. Mais comme les histoires d’argent nous intéressent énormément et que nous dressons les bilans d’une mandature, nous avons donc décidé de demander aux députés nordistes de détailler l’utilisation qu’ils font de leur IRFM, soit Indemnité représentative des frais de mandat. Affaire en cours.

6 412 euros brut . C’est le montant de l’Indemnité représentative des frais de mandat au 1er juillet 2010, selon le site de l’Assemblée Nationale. Versée “pour  faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée“, est-il précisé. Et qui s’ajoute à l’indemnité de base du député, 7 100,15 euros brut et 9 138 euros affectés à la rémunération des collaborateurs. Pas un scandale, il n’est pas question de verser ici dans un populisme malsain.

En 2009, trois députés avaient joué le jeu en France…

Reste que cette IRFM, qui sert théoriquement pour les frais de permanence, d’essence, de restauration ou d’habillement, c’est de l’argent public. Et qu’a priori, le citoyen – et l’électeur – est en droit de savoir comment l’utilise son député. Logique. Sauf que ce n’est pas si facile. En juillet 2009, suite à un scandale outre-Manche, trois députés français avaient décidé de montrer à leurs concitoyens comment ils dépensaient leurs frais : René Dosière (député de l’Aisne, voir l’explication de sa démarche ici), Jean-Jacques Urvoas (député du Finistère, sa démarche ici) et Arnaud Montebourg (député de Saône-et-Loire et accessoirement ex-candidat à la Primaire socialiste). S’attirant les foudres de nombre de leurs collègues.

A quelques mois des Législatives, DailyNord a donc décidé de retenter l’expérience en envoyant le mail suivant aux 38 députés de la région :

“Bonjour,

Vous n’êtes évidemment pas sans savoir que les élections législatives approchent. DailyNord a logiquement décidé de dresser votre bilan sur plusieurs points. Nous serons donc amené à vous recontacter à plusieurs reprises pendant la campagne.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Nous aimerions savoir comment vous l’utilisez chaque mois. Quelles sont vos dépenses qui entrent dans cette catégorie, comment sont-elles réparties, etc ? A la manière de ce qu’avaient pu faire vos collègues René Dosière (exemple visible ici), Jean-Jacques Urvoas (exemple visible ici) ou Arnaud Montebourg, il y a deux ans.

Notre objectif n’est pas de dénoncer quoique ce soit. Ni de contester le montant de cette indemnité. Juste de jouer la transparence avec vos électeurs, qui seront informés ces jours-ci de notre démarche sur DailyNord. Dans ce même esprit, nous souhaiterions savoir si vous aviez fait jouer votre réserve parlementaire pour des projets en région, ces dernières années. Si oui, lesquels et pour quels montants ?

Ce même mail a été envoyé aux autres députés de la région Nord – Pas-de-Calais.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou précision.

Cordialement,

L’équipe de DailyNord
www.dailynord.fr”

N’étant pas particulièrement de doux rêveurs, on se doute que nombre d’entre eux vont faire les morts, comme ils ont coutume de réagir dès que nous souhaitons les interroger sur des sujets moins consensuels que leur dernière proposition de loi. Mais on les relancera. Et on fera les comptes. Et au moins, leurs électeurs sont  au courant que nous avons entamé cette démarche. Suite d’ici quelques semaines ?

 

Crédit photo page d’accueil : Will Spaetzel

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Des réponses pour le moment ?

  2. Aucune pour le moment. L’article a été publié mercredi, le mail envoyé la veille… On peut encore espérer, non ? Ne vous inquiétez pas, on les relancera…

  3. Excellente initiative de la part de Daily Nord surtout en cette période. Curieuse malgé tout de connaître le nombre des concernés qui prendront bien la peine de répondre. A suivre…

  4. DAILYNORD est en plein rêve…ils ne vous répondront pas, ou ils répondront par des platitudes. Du genre: “Je voterai en faveur d’une loi, qui tendrait à rendre publique l’utilisation que tous les parlementaires feront de leur IRFM”…Bien sûr, mais ils savent aussi qu’une telle proposition de loi, n’a aucune chance d’arriver à l’ordre du jour de l’Assemblée.
    Certains, parlementaires utilisent leur IRFM, pour leur travail de député…et c’est bien là le but…d’autres qui sont maires, se la mettent dans la poche, car ils font assumer à leur commune, tous les frais liés à leurs fonctions.
    Par exemple, lorsqu’un député, va à Paris à l’Assemblée et qu’il utilise sa voiture de fonction, payée par la commune…il ne débourse pas un seul centime de son IRFM…j’en connais même qui vont à Paris en train (1ère classe) gratuitement, grâce à la carte de transport payée par l’AN, et qui envoient leur chauffeur avec la voiture de fonction de la ville, les attendre à l’arrivée du train…pour pouvoir se déplacer à Paris, sans bourse délier!!!!

    Voilà, pourquoi ils veulent continuer à pouvoir cumuler…et ce n’est pas, contrairement à ce qu’ils racontent, pour “ne pas être un parlementaire déconnecté de la réalité du terrain”.

    Et s’il y a des parlementaires qui râlent d’être traités de la sorte…qu’ils ouvrent les comptes détaillés de leur collectivité (notes de restaurant, de téléphone, d’entretien de véhicule, d’essence,…) je me ferai un plaisir de les contrôler et ils se feront sans doute le plaisir de démontrer que j’ai tort…CHICHE!!!!!!

  5. En même temps, c’est beau de rêver, non ?
    Ne vous inquiétez pas : nous sommes bien sûr conscients que nous n’aurons que très peu de réponse, si nous en avons. Nous avons prévu de les relancer la semaine prochaine et nous vous tiendrons bien entendu au courant…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture