L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Westvleteren 12 : le fabuleux destin de la meilleure bière du monde belge

DailyUne | Petite histoire Par | 26 octobre 2011

Et le Nord – Pas-de-Calais a sa meilleure bière du monde, nous félicitions-nous la semaine dernière, chauvins que nous sommes (relire notre Lu, vu, entendu). En vous promettant de vous raconter une bien belle histoire : celle d’une autre meilleure bière du monde, la Westvleteren, à quelques encablures de la frontière.  Consacrée en 2005, elle a connu un succès démesuré. Petite histoire alcoolisée alors que le breuvage sera vendu exceptionnellement en supermarché à partir de la semaine prochaine.

WestvleterenA se demander s’il ne vaut pas mieux parfois rester une petite bière anonyme sans prétention… La question qu’ont dû se poser maintes et maintes fois les moines de l’abbaye de Saint-Sixte à quelques pas de la frontière belge en Flandre (derrière Poperinge), depuis qu’en 2005, un site américain, ratebeer.com, a décidé de décerner à l’une de ses bières, la Westvleteren 12, le titre de meilleure bière du monde !

Seulement 4750 hectolitres à l’année

On pourrait imaginer que ce genre de titre n’émeuve pas grand monde à part les spécialistes. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est passé autour du breuvage. Une conjonction de deux facteurs finalement : une bière primée, ça attire.  Encore un peu plus quand elle est rare, très rare… Car, à l’Abbaye de Saint-Sixte, on n’a pas le même débit qu’Heineken : 4750 hectolitres à l’année ! Une rareté qui entraîne du jamais vu du côté de ce petit coin de campagne belge : des files de voitures de plusieurs kilomètres devant l’abbaye, chacun voulant se procurer le précieux breuvage.

Les voies du téléphone sont aussi impénétrables

Pour y faire face, nos moines ont heureusement de la ressource : rapidement, ils ont compris qu’ils ne pourraient pas accueillir tous les assoiffés du monde de façon aussi anarchique. Le Dieu Téléphone est venu à la rescousse. Désormais, pour se procurer une caisse de 24 bouteilles de Westvleteren 12 (51 euros pour les personnes intéressées), il faut d’abord tenter sa chance via nos chers opérateurs. Et espérer, à des horaires donnés (voir le site de l’abbaye), pouvoir tomber directement sur le moine qui prend votre numéro de plaque d’immatriculation et vous donne une heure et un jour de retrait. Facile ? Ne riez pas : l’auteur de ces quelques lignes, comme beaucoup d’autres, s’y est essayé. Il n’a jamais entendu le son de la voix du moine au bout du téléphone. D’autres si. Normal : selon le monastère, il y aurait entre quarante à quatre-vingts mille tentatives d’appels téléphoniques les matinées de réservation !

La Westvleteren bientôt chez Colruyt : à partir du 3 novembre

Fichtre, ça fait beaucoup d’effort pour de la bière. On se rassure : pour ceux qui veulent juste la goûter, sans forcément en acheter des caisses (que l’on retrouve parfois à plusieurs centaines d’euros au marché noir), il est possible d’aller la déguster en face de l’abbaye dans le seul lieu habitué à en servir (et parfois à en vendre quelques bouteilles, mais là c’est selon la production) : In de Vrede. Un endroit qui ne désemplit pas les week-ends, chacun voulant, même six ans plus tard, encore goûter cette fameuse bière.

Petite info de dernière minute cependant : en discussion depuis de nombreux mois, le projet de vendre des coffrets de Westvleteren 12 dans les supermarchés Colruyt en Belgique, vient d’aboutir. A partir du 3 novembre, 93 000 coffrets (au prix de 25 euros) seront disponibles dans les magasins de la chaîne (la vente permettant aux moines de financer les coûteux travaux de rénovation de leur abbaye). Pour peu que vous ayez découpé des précieux bons d’accès chez les partenaires de l’opération, à savoir Knack, Le Vif ou De Standaard (voir les conditions)… Que voulez-vous, une Westvleteren 12, ça se mérite…

Photo : Stéphane Dubromel

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie