L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Octobre, le mois des mauvaises nouvelles

DailyUne | Tri sélectif Par | 31 octobre 2011

31 octobre déjà. L’heure de tirer le bilan du mois écoulé pour la région Nord – Pas-de-Calais à travers notre traditionnelle revue d’actualité. Et à revenir en arrière, on se dit que ces trente-et-un jours ont vraiment été ceux des mauvaises nouvelles pour quelques régionaux de l’étape. Et pas que pour Martine Aubry ou les protagonistes du Carlton.

Commençons par la plus mauvaise nouvelle de ce mois d’octobre. En tout cas pour DailyNord, qui porte le deuil depuis le soir du 16 octobre. Martine Aubry ne représentera pas les Nordistes pour la bataille élyséenne. Partie trop tard. Le verdict des Primaires est tombé, implacable : Hollande, “la gauche molle“, est en tête. Mauvaise nouvelle pour Martine ? Certains diront qu’elle ne le voulait pas de toutes façons. Mais ça fait quelques mécontents : la rédaction (qui a en plus perdu en route l’autre Nordiste Jean-Louis Borloo sur la route de l’Elysée) et évidemment quelques élus locaux et régionaux qui s’apprêtaient enfin à pouvoir gouverner sans Martine. Mauvaise nouvelle, va falloir attendre, Titine de Fer est de retour !

Au Carlton, pluie de mauvaises nouvelles

Des mauvaises nouvelles, il en pleut depuis le 5 octobre du côté de Lille. Comme des gardes à vues, des mises en examen, des détentions provisoires…Francis Henrion, directeur manager du Cartlon, René Kojfer, son directeur des relations publiques, Hervé Franchois, le proprio de l’hôtel, David Roquet et Fabrice Paszkowski, deux entrepreneurs, dorment par exemple en prison aujourd’hui, tandis qu’Emmanuel Riglaire, avocat, Jean-Christophe Lagarde, commissaire divisionnaire lillois, et Virginie Dufour, femme d’affaires, sont libres mais mis en examen. Et que Jean-Claude Menault, numéro 1 de la police du Nord, vient d’être poussé à la retraite pour avoir fréquenté de trop près l’invité surprise de cette histoire de fesses (sans pour autant être inquiété pénalement) : Dominique Strauss-Kahn. Que des mauvaises nouvelles pour ces protagonistes qui n’imaginaient certainement pas un jour se retrouver dans l’oeil du cyclone. Et des médias : en quelques semaines, le Carlton est devenu l’hôtel le plus connu de la capitale des Flandres, qui, quoiqu’on en dise, prend un coup sur l’image…

PSA, Bridgestone, amiante, des mauvaises nouvelles en pagaille… mais il y a encore pire !

Mais outre ces deux dossiers, des mauvaises nouvelles, il y en a eu en pagaille pour ce dixième mois de l’année. A croire que le Nord – Pas-de-Calais était maudit. En vrac : 300 victimes de l’amiante vont devoir rembourser leurs indemnisations pour une question de législation ; PSA (présent sur le site de Sevelnord) devrait supprimer 800 postes d’intérimaires et faire des économies drastiques en bazardant d’autres emplois ; Bridgestone (Béthune) fabriquerait 150 000 pneus de moins que prévu d’ici la fin de l’année ; le centre commercial d’Englos s’est offert une panne d’électricité un samedi midi ; une fissure a été repérée (et réparée on espère) dans le réacteur de la centrale de Gravelines ; un journaliste de M6 est passé à travers le plancher d’un appartement incendié à Lille ; la SNCF s’est mise en grève au dernier moment pour protester contre l’agression de l’un d’entre eux… dans l’Est mettant une pagaille sans nom dans l’Hexagone ; la métropole lilloise s’est offert 120 kilomètres de bouchons un mardi ; une mère de famille a laissé son bébé seul toute la nuit pour aller en boîte… Bref, que de l’info joyeuse. Mais la pire nouvelle est venue du PAF : le bruit court que l’émission à haute valeur ajoutée diffusée sur W9, Les Ch’tis à Ibiza, pourrait connaître une seconde édition.

Pour retrouver l’intégralité des articles publiés sur DailyNord en octobre, direction cette page.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus