L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Match François Hollande/Martine Aubry : heureusement, les people sont là !

DailyUne | Réflexions Par | 13 octobre 2011


Une campagne électorale, ce ne sont pas que des idées. Surtout quand on n’a pas encore passé l’obstacle des Primaires. Du coup, à quelques jours du duel Hollande/Aubry pour qui ira défier Sarkozy à l’Elysée, DailyNord a choisi de s’intéresser à quelque chose qui compte dans l’esprit de la ménagère de moins de cinquante ans : les people qui soutiennent Dame Martine.

Qui a dit à propos d’Aubry : « les seuls mensonges que je l’ai entendue faire, ce sont des mensonges éhontés du type : on va augmenter le budget de la culture de 30 à 50%. » ? Nicolas Sarkozy ? Non, trop Président. Un cacique de l’UMP ? Peut-être, mais pas de cette manière là. François Hollande ? S’il le pense, il ne dit pas si fort. L’auteur de cette phrase est extérieur à la sphère politique : il s’appelle Benjamin Biolay, est un chanteur plutôt talentueux… et fait partie des soutiens people d’Hollande.

Tiens, c’est vrai qu’il existe une actrice qui s’appelle Virginie Ledoyen

Les pipoles… Ils sont quelques-uns depuis quelques mois à s’être déclarés pour les candidats à la Primaire socialiste. Logiquement, regroupés autour des deux ténors, François Hollande et Martine Aubry. L’une des dernières déclarées par exemple pour Martine Aubry ? Virginie Ledoyen. L’actrice, nominée plusieurs fois aux César sans jamais le gagner (attention à la poisse) déclarait « Martine Aubry réconcilie les citoyens avec les politiques ». Ouf, on avait besoin de son avis éclairé sur la question. D’ailleurs, sur Twitter, à peine déclaré, ce soutien faisait l’objet d’une petite perfidie du genre « les primaires me permettent de me souvenir que Ledoyen existe ».

Peu de têtes réellement très grand public

Méchant, mais un peu vrai. Les soutiens que nos stars des Primaires affichent sont bien souvent moins bien connus du grand public que nos deux ténors socialistes eux-mêmes. Aubry toujours, puisque c’est elle qui nous intéresse le plus (et que l’on soutient, c’est l’occasion de le redire : Primaires socialistes : pourquoi DailyNord soutient Martine Aubry). Il y a peu Pierre Martot se fendait d’une petite vidéo de soutien pour la maire de Lille. Pierre Martot ? Ben, si vous ne regardez pas Plus Belle la vie sur France 3, vous avez peu de chances que ce nom vous soit familier. Un petit soutien sportif pour appuyer la démonstration ? On a le droit à Medhi Bala, Yohan Diniz et Roxana Maracineanu. Des gens bien sympathiques eux-aussi, mais pas forcément de premier plan. En même temps, choper le soutien de Franck Ribéry, ce n’est peut-être pas l’idée du siècle. Ou pour se flinguer la campagne.

Quelques têtes d’affiches : Sandrine Bonnaire, Jamel Debbouze, Stéphane Hessel

Soyons juste. Martine Aubry dispose quand même de quelques têtes de pipoles dans sa short list. On a Jamel Debbouze par exemple. Qui lui crie son amour : « Martine a toujours été fidèle à elle-même. J’aime cette meuf ! ». Titine de Fer a dû adorer. On a aussi remarqué Sandrine Bonnaire, l’actrice-réalisatrice, d’ailleurs madame Culture carrément dans le Comité de soutien. Cette fois, c’est Martine qui lui a déclaré sa flamme pour que l’actrice la rejoigne. Dans Le Parisien : « Je suis fan de cette actrice. J’aime son talent, sa force et sa fragilité, je suis très touchée qu’elle ait accepté. » Deux soutiens un peu plus bankables qui rejoignent l’écrivain-diplomate Jean-Christophe Rufin ou le désormais célèbre Stéphane Hessel. De quoi influencer le résultat d’une Primaire ?


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

NEWSLETTER DAILY NORD