L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les non-dits d’un plateau télé

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 22 octobre 2011

Intéressants non-dits ce jour à La Voix est libre sur France 3 Nord-Pas de Calais. L’UMP Philippe Rapeneau, nouveau président de la communauté urbaine d’Arras, et le socialiste Gilles Pargneaux, le premier fédéral du Nord, débattaient.

– Personne n’a répondu à la question sur l’éventualité d’un parachutage du béthunois Jean-Claude Mailly, leader de FO, sur la 11 ème circonscription du Pas de Calais (l’ancienne 14 ème). Redécoupée (le canton de Carvin en plus), et actuellement propriété politique d’Albert Facon, vieille figure (69 ans en 2012) du socialisme du bassin minier, ce dernier ne semble plus nourrir la confiance de l’appareil de son parti. Car l’enjeu est grand. Rien moins que barrer la route à Marine Le Pen, toujours en embuscade sur ces terres qu’elle connaît bien pour y avoir disputé plusieurs joutes électorales. Et derrière les législatives de 2012 se profilent les municipales de 2014. Or, Marine Le Pen et Steeve Briois, l’enfant du pays, sont déjà monté à l’assaut du beffroi héninois à l’occasion de la lente déliquescence du système Dalongeville, l’ancien maire socialiste soutenu par les instances et depuis déchu de son mandat. Et le PS n’a plus beaucoup de cartes en réserve…L’hypothèse d’une transplantation de l’Arrageoise Catherine Génisson, nouvelle sénatrice socialiste, a fait long feu de même que celle, vite annoncée, vite démentie, de Razzye Hammadi il y a deux ans. Visiblement, le dossier n’est pas réglé.

– De même, si Philippe Rapeneau confirme qu’il ne briguera pas la mairie d’Arras, il a laissé peu de doute sur la succession ouverte du sénateur-maire MoDem Jean-Marie Vanlerenberghe, en 2014. De quoi attiser les convoitises de la gauche qui a perdu le fief atrébate en 1995. Mais Gilles Pargneaux n’a pas répondu à l’éventualité d’une candidature de son homologue du Pas de Calais Catherine Génisson, décidément sollicitée…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .