L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’avenir de Martine Aubry

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 09 octobre 2011

Je ne comprends pas bien ceux qui disent que Titine de Fer joue son avenir politique. Voyons. Si la maire de Lille gagne la primaire et échoue en mai prochain, elle aura toute latitude pour garder sa place de numéro un du PS*. Si elle perd cette primaire et que son adversaire échoue en mai prochain, même en cas de congrès anticipé, elle échappera à la critique directe et pourra, là encore, prétendre à diriger le parti (en aura-t-elle envie ? c’est une autre histoire)**. Si son adversaire gagnant aux primaires accède à l’Elysée, elle sera ministre voire le premier. Et si elle gagne les deux compétitions…Comme avenir bouché…

* Bémol : si l’écart avec le vainqueur du second tour est élevé, elle serait fragilisée (fixons la barre-couperet au score de Ségolène Royal en 2007…45,9 %). Gros bémol si elle disparaît au premier tour…mais qu’en sera-t-il alors du PS ? Et l’observation vaut pour ses challengers de la primaire.

** C’est l’autre enjeu de cette primaire ouverte, quelle sera l’influence des résultats sur les rapports de force intra-PS, surtout s’ils sont inattendus et entrainent une forte recomposition à l’intérieur du parti ? Peuvent-ils, à plus ou moins brève échéance mais plutôt après la présidentielle, déclencher un processus de congrès donc d’élection d’un nouvel exécutif ? Comment le PS gérera-t-il pour lui-même la grille de l'”autre” rapport de force imposée par l’électorat de la primaire ? Le souvenir du référendum européen de 2005, quand le parti qui avait voté oui s’est retrouvé en porte-à-faux avec le corps électoral noniste (y compris celui de gauche) est dans toutes les mémoires.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .