L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Exclusif : Le gouvernement Hollande

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 23 octobre 2011

Hollande président ? Certaines et certains y croient. Ca en fera des bonnes places à distribuer. Petit jeu totalement fictif d’un gouvernement complétement virtuel avec François Hollande président. Laurent Fabius retourne au “perchoir” de l’Assemblée nationale après des élections législatives gagnées par la gauche ( de peu). Lui est satisfait de son sort et les ministres aussi : Lolo n’incarne plus la modernité et ne s’est jamais bien entendu avec le nouveau président. Harlem Désir est confirmé à la tête du PS avec le hollandais Stéphane Le Foll comme porte-parole.

Premier Ministre : Pierre Moscovici (on dira qu’il est un peu léger  au vu de son pedigree ministériel, il aura à coeur de prouver le contraire) ou François Bayrou en cas de ralliement décisif au second tour et à condition qu’il ait dépassé les 10 %,

Ministre des Finances et de l’Economie : Michel Sapin,(il connaît le job par coeur, il a déjà occupé le fauteuil de numéro un de Bercy)

Ministre du Budget et de plein d’autres choses rattachées style équilibre des finances publiques : François Bayrou (un centriste pour un job au centre des rouages de l’Etat)

Garde des Sceaux (avec la réforme institutionnelle) : Arnaud Montebourg, (opérations mains propres en vue ?! Jugé moins incontrôlable à ce poste qu’Eva Joly ), plan B : François Bayrou, ou André Vallini,

Ministre de la Défense : Gérard Collomb ou Bertrand Delanoë,(Ca fait longtemps que la Défense est réservée aux alliés ou personnalités purement politiques) ou…Ségolène Royal, fille d’officier et qui a du goût pour le portefeuille.

Ministre des Affaires étrangères : Ségolène Royal, (Avantage : éloigner le plus souvent possible de l’hexagone celle qui indispose encore nombre de socialistes), Les deux précédents en plan B et C,

Ministre de la culture, de la communication et de la francophonie : Martine Aubry (elle en rêvait, Fanfan l’a fait, en tout cas du rififi en vue dans le PAF…), et on en fait un ministère d’Etat presque régalien, tiens…

Ministre de l’Education nationale : Vincent Peillon (un prof pour gérer les profs, un grand classique, mais-est-il assez souple ?), plan B : Elisabeth Guigou, qui a plus d’expérience gouvernementale.

Ministre de l’Intérieur : Manuel Valls, (Le député-maire d’Evry passerait aux travaux pratiques)

Travail : Alain Vidalies (un spécialiste, tendance aile gauche du PS, aubryste de surcroît)

Ministre de l’Environnement : Michel Destot,

Ministre des affaires européennes : une Marylise Lebranchu ou une Adeline Hazan feraient l’affaire. Toutes deux aubrystes.

Ministre de la Santé : François Lamy, (le bras droit de Martine Aubry)

Ministre du Logement : Eva Joly,

Ministre de l’Agriculture : Aurélie Filipetti,(Baptême du feu difficile pour la députée dans un monde réputé macho)

Ministre de l’Industrie et de la recherche : Jean-Marc Ayrault, ou Guillaume Bachelay, un fabiuso-aubryste en charge de ces questions au PS,

Ministre des Universités : Marisol Touraine,

Ministre de l’aménagement du territoire : Jean-Michel Baylet (Un “rallié” des primaires et il faut bien un ministre aux radicaux de gauche),

Ministre des Transports : Jean-Yves Le Drian

Ministre des relations avec le Parlement : on verrait bien un sénateur “hollandais”, ou un Jean-Christophe Cambadélis, ou un Bruno Le Roux,

Secrétaire d’Etat aux nouvelles technologies : Patrick Menucci (comme un gage donné aux “Marseillais”),

Secrétaire d’Etat à la Mer et à la Pêche : Frédéric Cuvillier, (le député-maire de Boulogne succéderait ainsi à son prédécesseur à la mairie de Boulogne, Guy Lengagne, qui a détenu ce maroquin sous les magistères Mauroy et Fabius).

Secrétaire d’Etat à la consommation : Benoît Hamon (pour faire taire l’aile gauche…), et encore Najat Vallaud-Belkacem,

Etc…etc…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Et le ministre des menus plaisirs ?

  2. Et Delebarre, Roman ?

  3. Ben, il y a déjà Aubry et Cuvillier pour la région,

  4. Bon, Ségolène Royal veut redevenir députée (à La Rochelle) pour briguer le “perchoir” de l’AN. Se faire élire par ses pairs, donc. Un nouveau défi.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .