L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dernière valse de Borloo : le Nord – Pas-de-Calais déplumé de Présidentiables ?

DailyUne Par | 04 octobre 2011

 Tout ça pour ça, titre notre confrère blogueur du Petit Théâtre de Martine Aubry en parlant de la volte-face de Jean-Louis Borloo… En effet, tout ça pour ça. Alors que le Nord – Pas-de-Calais était devenu une terre de Présidentiables en puissance, le mois d’octobre pourrait être fatal pour au final n’en sacrer qu’une. Et pas la plus glamour.

On se rappelle notre papier il y a an et demi (Présidentielle 2012 : la région, vivier de candidats). Quatre Présidentiables potentiels, élus dans la région Nord – Pas-de-Calais (dans des partis d’importance) : Martine Aubry, Jean-Louis Borloo, Marine Le Pen, Alain Bocquet. Rapidement, le dernier fait pschiit, balayé par le médiatique anti-médiatique Mélenchon. Un peu moins rapidement, mais de façon tout à fait programmée, l’avant-dernière a pris les rênes du parti tout en prenant rendez-vous avec les Français pour un second tour comme papa.

Jean-Louis Borloo, le valseur impénitent

Si l’on exclut l’intermède Nicolas Hulot (qui n’avait jamais été élu d’ailleurs), il n’en restait donc que deux en suspens. Dont Jean-Louis Borloo d’abord. Et le député valenciennois nous l’avait fait entendre, comprendre : cette Présidentielle, c’était la sienne. Du coup, les doutes n’étaient plus permis. Il allait peser dans le débat et carrément se jeter dans l’arène. Re-création de l’association O. comme Oxygène (dont le site internet était limpide au niveau des intentions), récupération du nom de domaine Borloo 2012, petites déclarations ici et là, même ses lieutenants nous le serinaient : Jean-Louis était au point et mourrait d’envie d’en découdre. Il allait même annoncer sa candidature très vite ! Jusqu’à dimanche soir, où patatras : le redresseur de Valenciennes nous a joué sa dernière valse en se retirant avant d’avoir commencé. Au grand dam de ceux qui avaient cru en lui (et de ceux qui se sont mis au ban de l’UMP pour lui). Mais après tout, ils auraient dû s’y attendre et lire un peu plus DailyNord : n’a-t-on pas déjà écrit ici-même (Les valses de Borloo) que Jean-Louis Borloo possède un art inimitable et inégalé depuis le début de sa carrière politique ? Celui de la valse… A contretemps, dans le sens du vent.

Au tour de Martine Aubry d’ici quelques jours

Les matheux auront compris. Bocquet écarté de facto, Borloo s’écartant tout seul, il ne reste donc aujourd’hui plus que deux Présidentiables potentielles. Et peut-être bientôt plus qu’une. Car pour Martine Aubry, les sondages ne sont pas bons dans son duel avec François Hollande. 42% au premier tour pour Hollande, 27% pour Aubry, pour un second tour à 59% contre 41%. Alors, on dira que ce ne sont que des sondages, mais l’écart semble consommé… Première réponse dimanche.

Reste que si la maire de Lille perd la bataille, après avoir compté au moins trois Présidentiables sérieux, le Nord – Pas-de-Calais n’aura plus que Marine Le Pen pour présenter un élu régional à l’Elysée. Anecdotique, mais franchement, lorsque les médias se pencheront sur les terres d’élection des candidats, on aurait préféré bénéficier d’un autre exemple…

A lire ou relire également sur DailyNord :

Mais pourquoi la région n’accouche-t-elle plus de présidentiables ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture