L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Christian Vanneste à géométrie variable

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 octobre 2011

Intéressant débat “La Voix est libre “sur France 3 Nord-Pas de Calais ce jour. Devant les assauts répétés d’un Eric Quiquet*, parfaitement dans son rôle, et fustigeant le régime sarkozyste, Christian Vanneste prit la défense de Nicolas Sarkozy avec une verve prosélyte qu’on ne lui soupçonnait pas. Lui qui dénonçait avec le talent et la précision qu’on lui connaît les dérives du sarkozysme en général et la calamiteuse manie du bling-bling présidentiel (aujourd’hui plus discrète, il est vrai).«Les catholiques n’ont jamais apprécié le côté bling-bling de Sarkozy», affirmait le député UMP/CNI de Tourcoing quand le locataire de l’Elysée quémandait une absolution du Saint-Père jusque dans les chapelles du Vatican. Rappelons que Sarko patron de l’UMP – avant 2007 – ne voulait plus accorder aucune investiture – ni sa bénédiction – à Christian Vanneste qui concentrait sur lui les feux de la justice pour propos homophobes (il sera blanchi en cassation). On finira par trouver un compromis. Entre Sarkozy et l’un des animateurs de la Droite populaire, les relations ont toujours été compliquées.

* L’élu EELV aurait-il déjà endossé les habits de député de la deuxième circonscription de Lille et pour laquelle il a déclaré sa flamme verte, comptant sur un accord avec le PS (voir sur l’ancien blog, billet du 19/08/2010 : Ecolocogitations? Une flamme partagée par beaucoup y compris dans son propre camp : Malik Ifri lui conteste la candidature à la candidature. Mais les écolos sont rompus au processus des primaires… Pour autant, le PS, dépositaire du fief depuis des lustres (La circonscription est aux mains de Bernard Derosier depuis 1978) n’a pas renoncé à faire élire un des siens (Frédéric Marchand, le nouveau conseiller général de Lille nord-est et actuel premier adjoint à Hellemmes? mais, anti-cumul oblige dans la ville de Martine Aubry, il est probable que le PS cherche une autre solution).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .