L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Exit les Ch’tis à Ibiza : ce que la télé-réalité pourrait encore réserver aux Ch’tis

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 12 octobre 2011

Le PAF est orphelin, les Ch’tis à Ibiza, l’émission diffusée en septembre sur W9, ont plié bagage. Pas pour longtemps, parce que toujours en mal de sensations fortes, la télé-réalité risque fort de nous resservir ce genre d’émission jouant sur les particularismes régionaux. Quelques concepts d’émissions à base de sympathiques Ch’tis… A haute valeur culturelle ajoutée, ça va sans dire.

 Love and betteraves

Un champ du Nord – Pas-de-Calais, des hectares de betteraves à l’horizon. Parce que la télé aime bien recycler les émissions à fort audimat, voici L’amour est dans le pré, version Ch’ti. Des cultivateurs célibataires de la région font confiance à l’émission pour trouver la femme de leur vie… Laquelle, naturellement, va découvrir du même coup nos latitudes septentrionales. Attention, choc des cultures !

Ça baigne dans l’huile !

La Ferme des célébrités a vécu. Place à Star Frite. Le concept ? Forcément enfantin comme le suggère une émission de TV reality. La production a choisi des gloires tout ce qu’il y a de plus Ch’ti : Mallaury Nataf, Brigitte Lahaye, Maxime (le comique, si si), Henri Leconte (dit « Riton la Foudre »), Sonia Dubois, etc. Mon tout dans une vraie friterie plantée sur la place de Bergues (cliché, quand tu nous tiens…). Matin, midi et soir, ces ex stars doivent faire tourner la boutique et servir les clients comme si c’était pour du vrai.

Cure de Ch’tis

La TV reality ne recule devant rien. Pour ce concept, ô combien novateur, la production a sévèrement sélectionné dix alcooliques (anonymes ?). Le principe ? Les suivre durant leur cure de sevrage. Naturellement, tout le monde est en vase clos durant quelques semaines, et celui qui touche à la bouteille est éliminé. Qu’on se rassure, le public pourra le repêcher et lui accorder une seconde chance. Naturellement, la production a multiplié les pièges et les tentations… Et si ça marche, l’an prochain on le décline avec des personnes obèses…

Ch’tis chez les riches

Le Nord ? C’est pauvre. Neuilly ? C’est super riche. Pendant quatre semaines, une famille Ch’ti – un peu caricaturale, ça va de soi – se retrouve ainsi dans un hôtel particulier de Neuilly. Filmée 24 heures sur 24 dans son nouvel environnement : bahuts privés, cours de maintien, maître d’hôtel rien que pour soi… La vie de riche, en somme ! La production avait songé à une famille de Neuilly pour la déménager dans un coron de l’Artois, mais z’ont pas trouvé de candidats.

Cœur de Ch’ti

C’est bien connu, dans la région on a du cœur. Cherchez pas plus loin, c’est le concept de l’émission. Prenez une famille dans la mouise. Jusqu’au cou. Chômage, logement insalubre, surendettement et on en passe. Là encore, le casting sera sévère. Heureusement, la philanthropique télé est là pour venir en aide à ce gentil couple et ses X enfants. L’animateur et son équipe TV vont mobiliser tout le monde aux alentours pour dégoter un boulot au papa, réparer la maison, éponger les dettes… Au moins le temps de l’émission…

Gueules noires

Pas besoin d’être Ch’ti pour y participer. Ici, la production a déployé de gros gros moyens pour reconstituer un semblant de coron et un boyau de mine. Six semaines, et dix personnes obligées de vivre comme au temps de Germinal. Le public a son mot à dire: chaque semaine, il élit un chef porion pour en faire baver les autres…

La guerre des Ch’tis

« Cinq-neuf » et « six-deux » se tirent la bourre ? On va en faire une émission. Dix Nordistes et dix Pas-de-calaisiens sont enfermés en territoire neutre à la frontière Nord – Pas-de-Calais. La production leur a réservé toute une série d’épreuves, façon Koh-Lanta : compétition de tuning, arrachage de pommes de terre, etc.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture