L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Affaire du Carlton à Lille : mais qui sont les invités mystère ?

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 18 octobre 2011

Un vrai feuilleton à rebondissements. Ou un château de cartes, c’est selon. Le Carlton n’en finit plus de nous tenir en haleine depuis dix jours. Avec, chaque jour, un pan du voile qui se déchire, des nouveaux noms balancés au public,  des personnalités toujours plus importantes. Et pourtant, un suspense qui reste entier. Parce que tous les ingrédients sont réunis pour un scenario que même un auteur de Polar en Nord n’aurait osé imaginer.

Au commencement, une « Chambre avec colis », des personnages qui fleurent bon les films d’Audiard

Au commencement, on avait une « banale » histoire de proxénétisme de luxe franco-belge. Sympa pour les faits-divers régionaux, mais pas de quoi faire un JT national avec. Même si l’homme central répond à un  surnom qui semble tout droit sorti d’un film d’Audiard : j’ai nommé Dodo la Saumure. Pittoresque. Du sexe, un hôtel de luxe en plein centre de Lille et dont le nom parle à tout le monde,  des personnages troubles et bien en vue à Lille (René Kojfer, l’homme de la nuit, Francis Henrion, qu’on a déjà retrouvé dans les classements de newsmag, type les 83,5 qui font Lille),  un soupçon de mystère avec l’ombre d’une loge maçonnique en arrière plan, et des codes bizarres du genre « chambre avec colis » ou « chambre avec cadeau », ça partait bien. Du mystère aussi avec toujours cette « source proche du dossier » qui n’arrête pas de s’exprimer dans tous les papiers et qui va finir par se faire pincer au rythme où cette source livre ses confidences…

… qui alimente suspens et fantasmes

Oui, mais dès le début, si vous avez bien lu les articles, il y avait ces sous-entendus journalistiques. Du genre: « on n’a mis que ça dans l’article, mais revenez demain, y’en aura (beaucoup) plus ». Exemples ? « Le dossier n’est pas prêt de se refermer » (20 minutes), « affaire sensible » (Nord Eclair), « cette affaire est en train de prendre une autre dimension » (La Voix du Nord). Et petit à petit, le cercle des médias présent sur l’affaire s’élargit : les nationaux commencent à flairer le bon filon et d’ailleurs depuis quelques jours, tous les plus grands quotidiens nationaux ont déjà mis à contribution leurs correspondants locaux ou balancé leurs envoyés spéciaux de l’autre côté du périph’. Les uns sortant des embryons d’infos, les autres s’empressant de les vérifier, en rajoutant un petit plus, une petite question, une petite piste… Pour toujours nourrir plus de fantasmes avec ces fameuses loges maçonniques qui régleraient leurs comptes entre deux parties de jambes en l’air dans des draps de soie. Et qui dit loges sous nos terres septentrionales, dit décideurs. Economiques ou politiques. Oui, mais qui ?

Mais qui ?

Bref, le Carlton est un dossier explosif. Et jour après jour, ça se corse : cinq policiers mis en cause (sans pour autant être mis en examen), dont un ancien adjoint de Michel Neyret (le fameux grand flic  lyonnais tombé il y a quelques jours…), puis un avocat ténor du barreau de Lille, puis un chef d’entreprise dans le BTP…  Des gardes à vues, des noms, des personnes écrouées, des personnes remises en liberté… Mais le lecteur reste toujours sur sa faim : tout ça, c’est bien beau, mais c’est du menu fretin pour  lui qui ne connaît pas ces sphères des notables lillois. Quelles sont les personnalités de premier plan qui sont impliquées ? On veut de l’explosif !

DSK en guest star, mais juste un second rôle ?

Et le nom a commencé à circuler, balancé vendredi par le très peoplesque Closer : DSK. Rien que ça ! Pas très sérieux. D’ailleurs on a même cru à une farce : la ficelle était trop grosse. Et pourquoi pas l’autre obsédé de service Georges Tron, pendant qu’on y est ?  Sauf que depuis, l’info s’enracine, sort dans d’autres journaux  et se nourrit de petits détails : des voyages avec des professionnelles à New York en 2010, des « professionnelles » qui témoignent d’une partie fine dans un hôtel des Grands boulevard toujours en 2010, et on en passe. D’ailleurs, c’est une source proche du dossier (toujours !) qui le disait pas plus tard que dimanche, dans L’Express : « On est loin du cœur du dossier ».  Autrement dit, DSK ne serait qu’un second rôle dans cette histoire de Carlton…

De quoi nous faire passer une nouvelle semaine remplie de suspens…

Crédit Photo Une : Benoît Darcy sur FlickR

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus