L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sénatoriales PS dans le Pas de Calais : Michel Sergent n’est plus aux ordres

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 04 septembre 2011

Pas content, Michel Sergent, le sénateur socialiste du Pas de Calais – pour quelques semaines encore, mais il pourrait se lancer dans la course en “candidat libre” – qui a envoyé une lettre datée du 22 août, dans laquelle il dénonce les pratiques de la fédération PS du Pas de Calais : “...après une parodie de désignation, je reste toujours aussi amer et scandalisé. Je tiens donc à cet instant à t’informer de toutes les irrégularités (le mot est faible) que j ‘ai constatées dès le lendemain du scrutin du 2 décembre” date du vote des militants,  dit-il à tous les militants socialistes du Pas de Calais. Courrier rendu public par…Pierre Ferrari, le dissident socialiste d’Hénin-Beaumont, exclu en début d’année pour avoir contesté le candidat officiel de son parti aux cantonales et critiqué le “système”, en délicatesse avec le PS qui l’a évincé de la course aux pouvoirs dans ce fief ô combien en déshérence après une triste séquence politique (affaire Dalongeville, entre autres). Et Michel Sergent, lui aussi évincé de la prochaine course aux sénatoriales, de s’exclamer : “En réalité cette liste a été bâtie pour conforter des situations personnelles.” Et de stigmatiser un Daniel Percheron, ancien premier fédéral du Pas de Calais et président du conseil régional, parlementaire depuis 32 ans : “Que fera-t-il lorsque dès 2012 il devra, puisqu’il s y est engagé par écrit, démissionner d’un de ses mandats. Catherine Génisson justifie sa présence par le fait qu’elle soit première secrétaire fédérale mais après le prochain congrès le sera-t-elle encore ?” Et encore. ” Tous ont voté ou fait voter l’interdiction du cumul des mandats mais ne se l ‘appliquent pas !”.  De même, la place de deuxième pour l’instant réservée à une élue radicale de gauche , et…parisienne (Elisabeth Boyer), fait des remous. Officiellement, il s’agit de verrouiller une éventuelle majorité de gauche en cas de possibilité d’alternance au Sénat.

Plus grave : Michel Sergent pointe des irrégularités dans les scrutins fédéraux récents*. De quoi jeter de l’huile sur le feu à quatre semaines des primaires socialistes dans lesquelles est engagée une certaine Martine Aubry, première secrétaire en retrait. Le spectre du Congrès de Reims, quand la suspicion généralisée avait éclipsé le résultat même, et les fédés du Nord et du Pas de Calais avaient été montrées du doigt, va -t-il pointer son nez à un moment où l’affaire Guérini à Marseille menace le camp socialiste ?

*”Dans la semaine qui suit, quelle n ‘a pas été ma stupéfaction d ‘apprendre que des sections dont j’avais photocopié les résultats en fédération n ‘avaient pas voté. Dans d’autres sections, votes à main levée en violation de nos statuts. Evidemment pas d ‘isoloir, pas de liste d’émargement et j ‘en passe.”…”Le recours formé au niveau national ne m’a pas valu plus de réponse de Martine Aubry,” “…en face de moi, il y a la Fédération du Pas de Calais et à quelques mois des primaires, il ne fallait pas faire de vagues …. Quel grand parti démocratique…”. N’en jetez plus !

Lire l’intégralité de cette lettre

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Vive la fin de l’ère “percheron-kucheida” !!
    Les prochains scrutins seront à surveiller dde près, nous vous invitons vous journalistes à venir faire les observateurs, caméras à l’appui.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .