L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sénatoriales à droite : Madame Peur, conseillère en liste

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 septembre 2011

Les choses semblent se décanter à droite dans le département du Nord. Il est vrai que la peur de perdre un ou deux sièges pousse à réagir pour rationaliser l’offre et réduire les risques d’éparpillement. On ne sait toujours pas si Gérard Vignoble maintient son projet d’une liste Nouveau Centre. On a aussi prêté à Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont, la même idée d’une liste en marge des appareils officiels, tout comme un Marc Daubresse, le député-maire UMP de Lambersart, pour des raisons plus personnelles, avait étudié la possibilité d’une liste emmenée par lui. Si ces deux premières figures devaient finalement renoncer, ce sont les numéros deux sur les listes déclarées qui en profiteraient (également de J. Legendre et d’A. Türk), et en premier lieu la sénatrice sortante Nouveau Centre Valérie Letard, colistière du sénateur UMP sortant Jean-René Lecerf. L’ancienne secrétaire d’Etat retrouve ainsi un peu d’oxygène et peut à nouveau espérer garder son fauteuil.

Pour faire bon poids, on annonce la venue de Jean-Pierre Raffarin à Méteren vers la mi-septembre en soutien de la liste Lecerf/Letard. La dimension de l’ancien challenger de Gérard Larcher à la présidence du Palais du Luxembourg – ancien premier ministre  de Jacques Chirac, J-P Raffarin était issu de l’UDF – n’est pas neutre et incarne un certain compromis à droite qui se confond avec l’équilibre de la liste en question. Est-ce pour cela qu’il se murmure que Jean-René Lecerf, ex-RPR et actuellement UMP, songerait à quitter l’UMP sous peu et rejoindre le parti radical d’un certain…Jean-Louis Borloo, mentor de Valérie Létard à Valenciennes ?  D’ailleurs, Raffarin est partisan d’ une candidature Borloo à la présidentielle…Ce qui est sûr, c’est que la droite et la majorité présidentielle ne veulent pas perdre le Sénat, bataille quasi prémonitoire pour 2012 ! Les dernières estimations donnent le Sénat toujours aux mains de la majorité sortante. De très peu.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Faut arrêter de prendre ses sources auprès de Bernard Gérard, il vous manipule dans ses infos, notamment concernant JR Lecerf et le PR. Vous êtes trop vieux pour tomber là dedans …

  2. En tout cas, on ne prête qu’aux riches. Le privilège de l’âge ?

  3. tres bonne analyse , l’expérience fait du bien et le raisonnement est très logique. On est bien loin de l’interet général , mais la course aux places est lancée; les compétences y comptent peu ( cf B.Frimat) et Syvie Desmarecaux fait du bon boulot

  4. Y aurait il pas une contrepèterie dans le titre ?

  5. Wilmotte et Daubresse, une bonne idée pour mieux représenter les territoires que les traditionnels pachas accrochés à leur privilèges.

    A l’heure actuelle, seul Wilmotte y va. J’avoue que quand j’entends Legendre et Türk présenter des listes, je vois dans le premier, un ancien accroché à son poste et dans le cas du second; une porte de sortie face à un mandat de président de la CNIL qui prend fin et difficillement renouvelable si une alternance se fait au sommet de l’Etat.

    Je préfère des représentants de territoire aux bilans plus que positifs que des ronds de cuirs qui vous votent une réforme des collectivités territoriales aux conséquences incommensurables…

    En espérant que nos grands électeurs cesseront de se faire séduire par les promesses des uns et reconnaitront l’expérience de terrain des autres…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .