L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Primaires PS : Martine Aubry joue un drôle de tour

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 14 septembre 2011

L’idée lui trotte dans la tête. Mais Martine Aubry, devant les sondages qui s’accumulent et qui donnent François Hollande largement en tête à trois semaines des primaires, songerait à jeter l’éponge à l’issue du premier tour. Une décision qui aurait le mérite apparent de ne pas creuser la division et qui sauve l’honneur de la maire de Lille, dépositaire du projet socialiste en tant que première secrétaire élue. Mais le retrait de cette dernière ressemblerait également à une tactique à la Ponce Pilate : “après moi, le déluge“, ce qui achèverait en quelque sorte la fragile unité des socialistes et discréditerait leur détermination…Exercice délicat. Comme une tempête sous un crâne. Et qui suscitera des réactions à l’intérieur de son propre camp.

Rumeur “fiable” ou intox ? Difficile de le dire, mais les rédactions parisiennes ont vent d’une telle hypothèse. Certes, à qui profite un tel cas de figure ? Hollande ? La droite ? Les deux ? Et même Royal qui pourrait en profiter pour pousser son avantage et tenter d’accéder au second tour ? Qui se résumerait alors à un match Hollande/Royal…A moins que le premier ne soit déclaré vainqueur après le premier tour…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Tout le portrait de son père (qui lui, à la différence était brillant): Le pouvoir sans passer par les urnes. Cela met encore plus en relief les magouilles du congrès de Reims et la claque des législatives. Les municipales? Un chien avec une casquette PS serait élu. En tout cas la porte de sortie est très étroite. Sous peine de créer un séisme, Ch’Titine devra accepter l’humiliation d’une défaite quasi annoncée. Et cela lui fera le plus grand bien.

  2. Attendons les résultats du premiers tour… Comme le dit Hollande lui-même, seul compte le résultat des urnes. Si un candidat devance largement les autres, je pense qu’il serait bien qu’il n’y ait pas de second tour et que les suivants se rallient au premier. Sur le fond, je ne sens vraiment pas la campagne de Martine Aubry. Toute semble à contre temps, en réacttion plus qu’en action. Et je me demande bien qu’elle urgence il y a maintenant à lancer la question de la dépénalisation du canabis :O Par contre je suis agréablement surpris de celle de Hollande : bon tempo, positionnement, rassemblement, pas de polémique stérile, quelque phrase choc (j’adore le coup de changement de capitaine et de bateau et d’équipage ;), un peu d’humour et un ‘coup’ (cout ?) avec la question de l’Education et du recrutement…

    J’ai le sentiment qu’Hollande permettra de redonner tout son sens au rôle de premier ministre, au parlement, au dialogue social etc… La France a peut etre enfin muri et compris que le(la) super-président(e) qui sait tout, qui fait tout, qui règle tout tout seul est un terrible leurre.

    Hâte que la campagne , la vraie, contre Sarkozy commence enfin et que les élections arrivent !
    De l’air !! On en a tous besoin non ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .