L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Martine Aubry : A moi, les femmes !

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 22 septembre 2011

Allez, cela ne trompe personne. Quand Martine Aubry proclame haut et fort son féminisme, c’est d’abord pour rattraper le coup DSK, cette mauvaise glue qui poisse l’image du parti socialiste. Belle opération de “féminismewashing” sur le mode incantatoire. On réunit un commando de choc emmené par Caroline de Haas, d’Osez le féminisme. On rameute même Simone de Beauvoir que l’on voudrait panthéoniser et on assène à coup de marteau l’idée d’un ministère du droit des femmes (oubliant que c’est Giscard qui a inauguré sous son septennat le principe d’un fauteuil au gouvernement dédié à ces questions (Nicole Pasquier, Alice Saunier-Séïté, Monique Pelletier), ministère repris par les socialistes de 81 dans un gouvernement…Mauroy : Yvette Roudy en était la titulaire). Au fait…Titine de Fer est-elle féministe ? La fille de Jacques Delors (“Fille de haut fonctionnaire”…comme elle le disait fort respectueusement à l’ENA) n’en a pas vraiment le pedigree ni les symboles et fait presque figure d’exception à gauche. Son itinéraire diffère de celui d’une Ségolène Royal, par exemple, en rupture avec son milieu familial (elle a démenti avoir voulu intenter un procès à son père militaire alors qu’elle entreprenait des études longues, mais le conflit est avéré). Et n’a rien à voir avec une quelconque émancipation. Ses démêlés avec un Pierre Mauroy – qui n’est pas, loin s’en faut, son père en politique – ou avec les mâles socialistes locaux tiennent plus du conflit d’autorité. Après tout, l’autorité, justement, a-t-elle un sexe ? On dira que Martine Aubry cherche à imposer un autre féminisme. Oui, mais lequel ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Rattraper le coup DSK (osée comme phrase !).
    Pas seulement : c’est aussi une position tactique pour occuper le créneau jadis solidement tenu par une Ségo aujourd’hui affaiblie et probablement absente du 2nd tour des primaires.

    Il est trop tentant de jouer cette carte là pour se démarquer d’un Hollande dont elle peine à se distinguer sur le projet économique.

  2. Bien d’accord. Mais est-ce crédible ?

  3. la politique vue par le petit bout de la lorgnette c’est ce type de commentaire. Quajt aux questions d’égalité femmes-hommes, de faciliter les vies de femmes, c’est avec plus de hauteur que Martine Aubry en parle et agit là où elle est, là où elle a préparé une loi. . Quant aux origines sociales et parcours de vie, vive la discrétion intime!

  4. Bonjour

    Je dvisite votre blog pour la 1° fois.On aurait pu dire vis à vis cet article (et je l’ai dit d’ailleurs), qu’Aubry a soudainement découvert son v…!!!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .