DailyUne | Petite histoire Par | 08H00 | 13 septembre 2011

Le Monde à Saint-Pol-sur-Mer : « raconter la vie hors de Paris »

Montrer pendant une année comment vit la France hors de Paris. Tel est le pari du quotidien Le Monde qui envoie huit de ses journalistes dans… huit villes de France depuis maintenant quelques semaines. Saint-Pol-sur-Mer, commune associée de Dunkerque, fait partie du casting. Autre chose que Les Ch’tis à Ibiza.

Comme quoi on peut venir de Paris dans le Nord – Pas-de-Calais et ne pas bourrer son papier de clichés. Faut dire que François Béguin, journaliste au Monde, avait quelque peu cogité avant de passer le périph’ pour le Grand Nord et Saint-Pol-sur-Mer : « Je me demandais comment les habitants allaient prendre le fait que je sois le journaliste parisien qui « débarque » chez eux ? Et comment justement éviter de sombrer dans le cliché, tout en ne s’interdisant pas de parler de choses typiquement nordistes comme les friteries par exemple… C’est en partie pour cela que j’ai précisé mon passage à La Voix du Nord il y a quelques années sur la présentation du blog… »

Une démarche au long terme

On se rassure : niveau clichés, on est sauvé. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous en touche quelques mots : le blog La Route des Dunes, qui pose ses valises à Saint-Pol-sur-Mer, vaut le détour, et également pour les Nordistes. Le journaliste, accompagné d’une photographe, Elodie Ratsimbazafy, y propose une galerie de portraits, du curé aux repreneurs d’une des friteries locales en passant par l’ancien capitaine de l’USDK (handball), ainsi que quelques reportages sur des lieux emblématiques du secteur (la digue du Braek par exemple). Pour un tout qui dresse un portrait de ville à la fois honnête, sans concession et original de part son rythme. « C’est un travail au long cours, reprend-t-il. Depuis juillet, et jusqu’à juin, je pose mes valises dans la ville une fois toutes les six semaines, pour passer deux semaines sur place ». Et rencontrer acteurs connus et méconnus de la cité de 22 000 habitants, rattachée à Dunkerque en fin d’année dernière, tout en publiant quasi en direct. Et en assumant : « Tu revoies les gens que tu as rencontré lors du premier séjour. Donc, tu es dans une démarche vraiment au long terme : pas comme si tu venais en reportage sur la journée et tu repartais le soir sans te soucier du reste ; ni comme un journaliste localier qui est tout le temps là. » Une manière de travailler hybride qui tient à la fois de l’immersion et du recul.

Pourquoi Saint-Pol-sur-Mer ?

La Courneuve, Mézères, Sceaux, Saint-Pierre-des-Corps, Sucy-en-Brie, Avallon, Montpellier… et Saint-Pol-sur-Mer… Pourquoi choisir ce lieu précisément dans le Nord – Pas-de-Calais ? « On cherchait des profils de villes différents. Dunkerque nous intéressait. Mais on ne voulait pas toute l’aire de Dunkerque : ça aurait été trop grand. D’où l’idée de se replier sur Saint-Pol-sur-Mer. En s’offrant tout de même quelques escapades autour ! » Et à ceux qui se demandent si François Béguin a été puni pour être envoyé à l’extrême-Nord (et non à Montpellier par exemple), voici la réponse : « Ah non ! Je l’ai demandé ! ». Mazette.

Enquêtes transversales et bon accueil

Un recul d’autant plus vrai que Le Monde n’a pas envoyé huit journalistes en goguette dans autant de villes de France pour bronzer (pour les sudistes) ou découvrir les charmes de la bière et du carnaval (tiens, ça, c’est du bon cliché nordiste). L’objectif de tout cela est de proposer un véritable panorama de cette France différente de la capitale, « raconter la vie hors de Paris », mais aussi de s’en servir pour des enquêtes transversales dans l’édition papier comme dernièrement sur le thème « Où est la police ? ». Un double usage et un bon accueil du côté de Saint-Pol-sur-Mer, juge François Béguin : « Il y a des gens qui sont surpris par la démarche, pourquoi c’est Saint-Pol, mais en général, je suis très bien accueilli. Le blog est bien perçu, je n’ai que peu de commentaires négatifs. Je sais aussi que les articles circulent énormément dans la ville, via le web et les réseaux sociaux ; d’ailleurs, maintenant, quand j’appelle des personnes, il y en a déjà pas mal qui savent que je suis présent… ».Et comme les Saint-Polois ne lui ont pas encore fait la peau, on peut présumer que le résultat ne doit pas être mauvais…

Le blog : La Route des Dunes

La page du projet Une année en France (et la page Facebook)

 

 

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire