L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ça se passait aussi dans le Nord – Pas-de-Calais un 11 septembre 2001…

DailyUne | Petite histoire Par | 09 septembre 2011

Sacré anniversaire ce dimanche. On célèbre en effet les dix ans de l’un des événements qui a changé la face du monde, les attentats du 11 septembre 2001. Une date dont tout le monde se souvient. Mais qui se souvient de ce qu’il se passait d’autre dans la région le 11 septembre 2001 ?

11 septembre 2001. Jacques Chirac en était encore à son premier septennat, Pierre Mauroy venait juste de rendre les clés de la mairie de Lille, mais pas encore celles de LMCU, l’équipe de France de football était encore black-blanc-beur gagnante, les socialistes étaient au gouvernement… Et dans la région alors ?

Déjà les Sénatoriales, déjà… Valérie Létard en ligne de mire !

Selon Nord Eclair, daté du 12 septembre, qui avait bien sûr bouleversé la conduite du journal eu égard aux événements (voir également le témoignage d’un de leurs anciens journalistes officiant désormais sur DailyNord), la principale info du jour, c’était Sangatte et son centre de la Croix Rouge : Eurotunnel passait devant le tribunal administratif de Lille pour faire casser l’arrêté de réquisition de son usine à voussoirs. Sauf que la justice aimait déjà  prendre son temps : elle repousse le jugement sur le fond du dossier… plus tard…

Toujours en pages Région, on apprenait également que l’Euro Train-Forum était de passage dans la région pour inciter les professionnels à basculer à l’euro… Eh ouais, l’euro n’était pas encore tout à fait là et Nord Eclair ne coûtait que 4,70 francs soit 0,72 euros en ce mercredi. Aujourd’hui, votre quotidien finit dans votre sac pour 1 euro tout rond, satanée inflation… Plus drôle, c’était déjà la foire d’empoigne pour les Sénatoriales : des places chères, des femmes voulant un peu plus de parité, et une Valérie Létard qui faisait déjà des mécontents. Christine Marin notamment, aujourd’hui députée, venait de claquer la porte de l’UDF, parce que la fille à Decourrière montait en première ligne, poussée par papa et Borloo…

Le LOSC s’apprêtait à jouer son premier match de Ligue des Champions

A Lille, ce n’était pas le bon jour pour oublier une valise. Face à l’Eglise Saint-André, vers 17h, soit juste après la diffusion des premières infos new-yorkaises, les démineurs n’ont pas perdu de temps avec la valise abandonnée : boum. Comme DIM, à Ruitz, se prépare au pire : les rumeurs de plan social se confirment pour les 154 salariés… Vincent et Jean-François Leys n’en ont cure : les deux membres de l’association villeneuvoise des Ballons libres du Nord viennent de parcourir 1628 kilomètres en 77 heures. En ballon, quelle question !  Ils ont de la chance : deux élèves du Collège d’Avila, à Lille, ne pourront certainement pas s’envoler à New York pour assister à une session extraordinaire de l’ONU : il y avait un peu plus important…

Retour vers le futur, encore : il y a dix ans, le LOSC participait à sa première Ligue des Champions. Contre La Corogne, au stade Bollaert car le club avait déjà des problèmes d’enceinte… L’occasion pour Martine Aubry et Guy Delcourt de s’envoyer des roses entre bons voisins… Mais bon, tout ça, c’était vraiment anecdotique quand le journal est sorti le 12 septembre 2001…

 

Marc Prévost, journaliste à Nord Eclair à l’époque : “Mon onze septembre à moi”

« Il paraît qu’il se passe quelque chose à Manhattan… », me dit ma chef de service. « Ah bon… et quoi donc ? « , répondis-je distraitement, tout à la rédaction de l’article du siècle sur les sénatoriales dans la région ou les propositions de la chambre de commerce sur-je-sais-plus-quoi. « Sais pas trop…à Roubaix*, ils disent d’ouvrir la télé…Un attentat, je crois.” Le petit écran s’allume. Ou plutôt s’enflamme. Un brasier en haut d’une des tours jumelles du World Trade Center à New York. Un speaker en ébullition. ça oui, il se passe quelques chose. On nous demande de réagir à chaud.

On ne peut mieux dire. D’autant qu’un second avion vient de se crasher sur la deuxième tour. Je téléphone à une amie américaine installée dans la métropole lilloise qui me donne ses émotions sur le vif (mauvais jeu de mots, j’en conviens). Son mari me commente en direct lui aussi ses impressions quand une des tours s’effondre. La conversation s’anime. Ils se souviennent qu’un de nos amis communs est à …Manhattan, ce jour même, pour le business. Coups de fil Outre-Atlantique. Conversations coupées, hachées, inaudibles. Il paraît qu’il était dans l’une des tours jumelles la veille… Sa femme est inquiète. On le serait à moins. Plus moyen de le joindre. Tant pis.

Là-bas c’est Armageddon. Les IG (informations générales) du journal font le job et sortent quatres pages spéciales. Le soir-même, et les jours suivants encore plus, on disserte sur le Bien et le Mal, le terrorisme et le sous-développement, la colonisation ratée (globalement négative, si l’on veut) et la décolonisation encore plus ratée, l’américanophilie et l’anti-américanisme primaire, George W. Bush et Ben Laden, le fanatisme et la tolérance,…Plus terre-à-terre, un collègue fait le clown : « On a gagné ! On a gagné  » sur le mode, Sud : 1, Nord : 0. Je me souviens qu’il y a un World Trade Center à Lille. Je file.

* Siège de Nord-Eclair. A l’époque, le service région était basé à Lille.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus