L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Primaires PS : Martine Aubry s’énerve

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 02 août 2011

Martine Aubry ne décolle pas dans les sondages. Son rival et ancien premier secrétaire François Hollande maintient son avance. Rien n’est joué, bien sûr. Et la rentrée rentrera dans le vif du sujet. Dans l’entourage de la patronne socialiste, on promet des « propositions fortes » et autres vitamines d’appareil pour doper les opinions favorables. Pour conjurer le mauvais sort, Titine de Fer ne trouve rien de mieux que de brancher un vilain blogueur alsacien colporteur de (très) méchantes rumeurs non fondées et qui le mérite d’ailleurs sûrement. Comme réaction positive pour se ménager une image qualitative, il y a mieux !  Certes, dans la vie, il est des moments où il ne faut pas – plus – se laisser faire. Mais non, la maire de Lille choisit la cravache judiciaire et le touillage de la boue dégoûtante là où il eût été mieux inspiré de s’abstenir et de tourner – dignement – le dos. Bref, de gérer (L’humour reste un efficace antidote et Martine Aubry n’en est pas dépourvue) et de prendre de la hauteur. Au risque de renforcer encore plus son image d’esprit peu enclin au compromis et à la discussion. Une rumeur, ça se négocie.

C’est vrai, elle fait ce qu’elle a dit qu’elle ferait, Titine de Fer. Elle poursuit en diffamation les fielleux qui répandent des vilaines méchancetés sur son compte à elle et son mari. Pardi, la Une de Paris-Match vaut bien une messe devant un tribunal. Ce faisant, et la mise en perspective des deux faits, à 24 heures d’intervalle – sondages tièdes et action en justice pour tenter de contrecarrer le dangereux buzz – est dévastateur. C’est comme si elle disait elle-même : « Ma campagne des primaires ne décolle pas parce que l’on dit des choses vilaines sur moi« . Dans un tel contexte, la décision, bien réelle, d’aller en justice tend à accréditer quelque peu ce même buzz et à donner un début de crédit aux rumeurs propagées qui ne s’éteindront pas par le miracle d’une assignation. Ah ? Ce que l’on dit est vrai, alors ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. «L’humour (…) Martine Aubry n’en est pas dépourvue»

    Diantre, de où tenez vous ce scoop ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS