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PhoneGuide, le WordPress pour les applis tourisme sur mobile ?

DailyUne | Petite histoire Par | 10 août 2011

Suite de notre zoom sur le tourisme made in Nord – Pas-de-Calais. On continue quelques instants sur le sujet évoqué il y a quelques jours : les applis pour smartphones de nos offices de tourisme. Pas très répandues, avions-nous signalé. Mais dans la région, il existe une société qui voudrait bien que ce marché se développe. BlueApps édite le PhoneGuide, les applications notamment utilisées par Dunkerque et Roubaix. Comment ça marche, pourquoi ça marche, ce qu’il faut pour que ça marche… DailyNord en a discuté avec l’un des fondateurs de cette toute récente société.

« Développer une sorte de WordPress du mobile ». Telle est la volonté de la jeune société BlueApps, basée à Villeneuve-d’Ascq, qui a ouvert ses portes en janvier dernier. Une philosophie très claire pour ceux qui connaissent WordPress : un moteur de blogs qui permet de développer facilement des sites internet. Un clé en main adapté donc à la nouvelle marotte des consommateurs, le smartphone. « Mes associés et moi, reprend Guirec Tiberghien, l’un des associés , nous nous sommes rendus compte que malgré le développement du smartphone, beaucoup d’applis étaient faites de façon artisanale. D’où notre volonté de proposer ce clé en main permettant à chaque office de tourisme d’entrer ses informations dans un système simple. »

Des applications très simples

Ce clé en main, nous l’avons testé (voir notre précédent article). Plutôt réussi d’ailleurs quand on navigue sur les sites de Dunkerque et de Roubaix. Réussi parce que simple, l’une des volontés du PhoneGuide : « Il faut des choses toutes simples dans le domaine touristique. La découverte du patrimoine, l’agenda et les actualités de l’autre. » Pas besoin de chercher beaucoup plus loin : « Pour le patrimoine, nous avons trois manières de le découvrir : soit via une carte et votre position GPS, soit via une liste de monuments ou de points d’intérêts. Soit via la réalité augmentée. » La réalité augmentée, ma chère madame ? Le nouveau terme à la mode dans le monde du web. Sur les applis de BlueApps, ça consiste en une caméra qui vous géolocalise et vous donne les infos sur le monument que vous visez. « Vous êtes sur la Grand’Place de Lille. Si vous tournez votre smartphone et le viseur de la caméra vers le bâtiment de La Voix du Nord, il vous donnera les infos sur le bâtiment. Idem pour la Déesse. » Comme ça par magie ? C’est un peu plus compliqué que cela : l’application emporte avec elle un système de calcul GPS et d’orientation du smartphone permettant la reconnaissance du lieu visé.

Si, si, les Offices de tourisme s’intéressent au phénomène…

A entendre Guirec Tiberghien, c’est en tout cas une affaire qui fonctionne. La jeune société a déjà développé des applis pour des offices de tourisme en Corse, dans le sud de la France, dans la région parisienne ou en Belgique (Dinant, Liège, d’ailleurs les applis fonctionnent hors connexion internet, ce qui est toujours bon à savoir). Mais aussi dans la région pour Roubaix et Dunkerque. Cela spécifiquement pour les offices de tourisme  car BlueApps est présent aussi sur les marchés des sites des municipalités (Mouvaux, Wasquehal par exemple) ou équipements culturels (Théâtre Chaillot à Paris). Des offices de tourisme encore peu nombreux sur les smartphones avions-nous d’ailleurs signalé. Et qu’en pense notre homme ?  « Ça vient doucement. Nous avons pas mal de discussions avec des Offices de tourisme. Comme d’autres concurrents ! Mais vous savez dans le domaine, ce sont toujours des décisions longues à prendre. » On s’en doute. Même si petite surprise (comme nous sommes des profanes), une telle appli ne coûte pas un bras pour une collectivité : « en dessous de cinq mille euros la première année ». Le prix pour satisfaire un touriste connecté ?

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