L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Marseille : Opération bouillabaisse

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 31 août 2011

Conversation avec un pote socialiste.

– “Elle a fait fort, Martine Aubry à Marseille, tu ne trouves pas ?”, me demande-t-il.

– Je crois qu’elle a voulu contrer Ségolène Royal, qui est championne dans ce genre de défi à un ministre ou un thème sensible électoralement comme la sécurité. Puisque rien ou peu ne les distingue sur le contenu, ils et elles prennent des postures. Elle a peut-être peur que Ségolène la rattrape dans les sondages, non ?

– Ah oui…Mais Aubry c’est un diesel, je crois qu’elle va se mettre à monter maintenant. Marseille, où elle contre Guéant et son super-préfet, puis Canal + où elle jette DSK aux oubliettes…

– Elle ne peut que monter. Ceci dit, elle s’est tirée une balle dans le pied avec le refus de la plupart des ténors socialistes de la règle d’or proposée par Sarkozy (il veut réunir le Congrès pour l’ajouter dans la Constitution), un thème crucial pour la campagne de 2012 : endettement, finances publiques, impôts,…du velours pour la droite qui pourra dénoncer les socialistes incapables de gérer et juste bons à dépenser* si la règle est rejetée. Regarde, les socialistes espagnols la souhaitent. Et puis, Martine Aubry, c’est le PS, le parti partisan, dont l’image est un handicap lourd à porter dans l’opinion de gauche, je fais référence au congrès de Reims pour ne citer que lui. Royal c’est l’anti-Aubry à ce titre là. Je vais même jusqu’à dire que Hollande et ses années de gestion “immobiliste” pèsent encore sur le PS et son impact dans le peuple de gauche qui ne croit plus – ou en tout cas beaucoup moins – en ses capacités de proposer et de rassembler, et même de dégager un ou une leader. Hollande, sans l’avoir voulu à l’époque, plombe ainsi sa rivale, qui fut, après lui, première secrétaire opérationnelle pendant trois ans.

– Elle a remis le PS sur les rails quand même…

– Et alors ? On oublie toujours que la primaire est élargie. Il y a beaucoup de différences entre un militant actif et convaincu et un électeur de gauche dilettante et hésitant entre plusieurs offres à gauche. Elle a fait énormément mais cela la sert peu dans l’électorat de la primaire, un exercice nouveau pour les socialistes, faut-il le rappeler ?

– Et DSK ?

– Visiblement, elle cherche à se défaire de ce boulet…Pardi, c’est le vote féminin qui est en jeu, j’ai failli dire le vote féministe. En prenant ses distances avec celui dont elle avait admis qu’il soit le champion de son camp et le sien à elle, elle allume un contre-feu parce qu’elle sait que pendant une campagne contre la droite, l’argument lui sera opposé. L’autre boulet, c’est Guérini à Marseille dont on dit qu’il serait mis en examen. Il est lâché par ses copains socialistes qui lui doivent pourtant tout ou partie de leur pouvoir et leur influence au sein du PS (c’est la fédé des Bouches-du-Rhône qui a grandement contribué à “faire” Titine), en tout cas quelque chose pendant ces dernières années…Royal, Valls, Aubry, Hollande,…Tout ceci est très délicat pour eux. Le PS et Aubry sont dans une grande opération “lave plus blanc”, morale dans les deux cas car ils sentent que la gauche n’est plus crédible sur cette dimension qui a fait ses beaux jours : avec DSK pour ne pas s’aliéner le vote des femmes, avec Guérini pour ne pas se voir reprocher ce qu’ils dénonçent chez leurs adversaires (et l’affaire Bettencourt/Sarkozy tombe à pic pour renforcer la démarche).

– Les choses sérieuses commençent donc au PS. Marseille, ou plutôt la séquence marseillaise avec Canal +, c’est une sacrée bouillabaisse…

– Ouais, le vrai coup d’envoi c’est Marseille, pas La Rochelle où chacune et chacun s’est observé, et le lieu est trop connoté PS et appareil partisan. On ne s’adresse plus exclusivement aux militants, mais bien à l’électorat de la primaire, aux Français de gauche.

 

* D’autant plus que la fameuse “règle d’or”, à tout le moins son esprit, existe déjà pour…les collectivités locales qui doivent voter leur budget en équilibre. Sacrée incohérence pour les socialistes qui tiennent un grand nombre de collectivités territoriales…Comme si cette règle d’or était légitime dans leurs communes et régions et inappropriée pour la France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .