L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

François-Xavier Villain n’est plus le champion de l’absentéisme

Textos Par | 27 août 2011

Alors qui c’est qui est le grand fantôme de l’Assemblée nationale pour la saison 2010-2011? Fastoche, vous allez me dire, François-Xavier Villain, le député-maire de Cambrai, comme d’hab’. Perdu. Faut croire que FX en avait marre de jouer les cancres de l’hémicycle et qu’il a décidé d’être un peu plus présent. Comme à son habitude, le Collectif Regards citoyens vient de publier une étude sur les élus les plus sanctionnés pour leur absentéisme. Bah oui, depuis fin 2009, qui sèche régulièrement les commissions du mercredi matin s’expose désormais à des sanctions financières.

Faut croire que la médiatisation apportée à cette mesure a porté ces fruits. L’an passé, le député-maire de Cambrai avait décroché le jackpot avec six sanctions financières: la lanterne rouge de l’hémicycle (lire notre article). Cette année, il n’en écope que d’une seule. Qu’on se console, sur le podium des députés les plus sanctionnés, on trouve tout de même un Nordiste: Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, entre autres, avec 4 260 euros de retenue financière (une paille!). Juste derrière Patrick Balkany (5 325 euros) et devant Arnaud Montebourg (3 905 euros).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture