L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sénatoriales : réglement de comptes à droite dans le Nord

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 15 juillet 2011

Les élections sénatoriales seront douloureuses pour les candidats de la droite dans le Nord. La personnalité qui pourrait faire les frais de la division et de l’ éparpillement des listes à droite – une vieille habitude qui fait la joie des candidats socialistes…- est l’ancienne secrétaire d’Etat des gouvernements Fillon, Valérie Létard, actuelle présidente de la communauté d’agglomération de Valenciennes-Métropole, et sénatrice sortante. On ne lui pardonne pas sa démission surprise du conseil régional juste après les élections de 2010 alors qu’elle était la figure de proue de son camp. On se souvient qu’elle avait été préférée en haut-lieu à Thierry Lazaro, le député-maire UMP de Phalempin, qui, de ce fait, avait rageusement et bruyamment rendu les armes… Or, ce dernier a suscité la liste de Didier Legrand, un autre valenciennois, qui “mord” sur l’électorat de Valérie Létard. L’initiative d’une liste d’un Gérard Vignoble, maire de Wasquehal et Nouveau centre comme elle, apporte de l’eau au moulin de la division. Placée en seconde position derrière le sénateur UMP sortant Jean-René-Lecerf, la fille de Francis Decourrière (un statut filial parfois difficile à porter dans certains cénacles politiques), estampillée Nouveau Centre, a du souci à se faire.
Car l’UMP a accordé son investiture à Jacques Legendre, sénateur sortant et ancien maire de Cambrai. De son côté, le non-inscrit Alex Türk, l’enfant terrible de la droite dans le département, fera tout pour retrouver son fauteuil au Palais du Luxembourg, et même plus.
L’espace s’amenuise dangereusement pour Valérie Létard. Si J-R Lecerf, leader d’une liste non officielle, peut raisonnablement prétendre à une réélection, rien n’est moins sûr pour sa colistière. On murmure que le maire UMP de La Madeleine et conseiller régional, Sébastien Leprêtre, étudie la possibilité de se lancer dans la bagarre.
S’il passait à l’acte, cela ressemblerait à une véritable estocade pour l’ancienne secrétaire d’Etat, qui concentre sur sa personne de plus en plus d’animosité à droite. Un air de front anti-Valérie ! On attend de savoir ce que pense de tout ça un certain Jean-Louis Borloo*, son ancien mentor, qui songe toujours à une aventure présidentielle sous les couleurs du centre…

* Pour s’imposer sur la scène régionale voici vingt ans, l’ancien maire de Valenciennes était passé en force, jouant des coudes autant à droite qu’à gauche. Dans la région, Borloo ne fut le vassal de personne et ne sollicita aucun adoubement. Sinon la bénédiction de Francis Decourrière, plus un initiateur qu’un suzerain, dont la fille Valérie Letard affronte aujourd’hui le soulèvement du sérail. Faut-il y voir une revanche sur le borloïsme régional à l’heure des grandes manoeuvres élyséennes?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Puissiez vous dire vrai, cher Marc ! V Létard ,comme d’autres politiciens aux parcours sinueux , sans panache souvent marqués par la tromperie et le déshonneur, ne méritent plus la confiance de leurs électeurs.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .