L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Primaires PS : Hollande prend date

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 01 juillet 2011

En demandant il y a quelques minutes le report de la date de clôture des primaires socialistes, François Hollande apparaît comme un bon camarade et cherche à surfer sur la vague d’espoir – teintée de perplexité – levée ce jour dans le camp socialiste. Il veut ainsi laisser toutes ses chances à son ancien adversaire Dominique Strauss-Kahn dont les aventures judiciaires américaines connaissent un tour nouveau depuis ce matin. Ce dernier, qui ne peut quitter le territoire des Etats-Unis, doit se présenter devant ses juges new-yorkais le 18 juillet. Et il semble judicieux pour l’ancien premier secrétaire du PS de proposer un nouveau calendrier de ces primaires dont la date de clôture des candidatures est fixée au 13 juillet. Bref de se donner un peu d’air.
Ce faisant, il jette une pierre dans le jardin de Martine Aubry, patronne du PS, déclarée cette semaine après moults atermoiements. Si celle-ci accepte d’emblée, elle prend le risque de voir DSK rentrer dans le jeu de la politique française, voire même des primaires, et de se voir reprocher une certaine mollesse à la tête du parti (peu de chances qu’elle se plie à la proposition de son pire ennemi de Corrèze…). Si elle refuse, c’est son image de mère fouettarde qui se trouvera confirmée, intransigeante et raide comme une baguette d’instit’ des années cinquante et qui refuse de donner toutes les chances à son camp …L’anti-Hollande, en fait.
Ce dernier cherche évidemment à se ménager les faveurs d’un DSK en retour de grâce et dont l’appui électoral et dans l’opinion pourrait – éventuellement – s’avérer intéressant en octobre prochain, date du vote de cette primaire ouverte.

*Arnaud Montebourg, également candidat, a déjà opposé un niet sans appel.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .