L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Martine Aubry embauche un pygmalion écolo

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 13 juillet 2011

Parmi les “82” qui entourent la première secrétaire dans sa conquête du pouvoir suprême, on trouve un certain Pierre Radanne, un écolo expert en questions énergétiques, et qui avait défié Pierre Mauroy aux municipales de 1977, moissonnant un vexant 6,5 % au premier tour avec sa liste des Amis de la Terre dont il était l’un des co-fondateurs. Et obligeant le futur premier ministre à négocier leur désistement pour le second tour. De cette irruption inopinée sur la scène politique locale est née la maison de la nature et de l’environnement à Lille, sorte de chaudron associatif écolo et pépinière de jeunes talents politiques qui feront parler d’eux ensuite. Et continuent d’ailleurs, pour la plupart, à jouer les poils-à-gratter des pouvoirs socialistes locaux (Dominique Plancke, Ginette Verbrugghe, Marie-Christine Blandin, Guy Hascoët (ce dernier “recyclé” au conseil régional de Bretagne,…). On peut voir Radanne comme le pygmalion de cette génération. Une génération que Pierre Mauroy avait en son temps gentiment qualifiée de “pingouins verts”…
Les personnalités d’André Dupon, le patron de Vitamine T, réseau d’entreprises d’insertion, et de Didier Fusillier, l’architecte-en-chef de la politique culturelle lilloise, sont plus évidentes. Le premier est le pilier opérationnel de Pierre de Saintignon, bras droit et adjoint de Martine Aubry à Lille, dans le domaine de l’économie solidaire et sociale. Le second influence et manage les grands événements culturels lillois au point de susciter quelques critiques.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. bref ! rien d’innovant pour 2012 …que du vieux…voire du trés vieux 🙁

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .